• Adieu Andounna !

    Elle avait été construite, il y a 10 ans par les passionnés de la Maison de l'Archéologie des Vosges du Nord dans le cadre d'un projet transfrontalier franco-allemand, à Niederbronn-les-bains (67) sur un terrain appartenant à la Commune et elle était gérée par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord...

    Notre troupe Mediomatrici avait signé une convention avec la mairie de Niederbronn nous permettant de l'utiliser à volonté à condition de l'entretenir : nous en avions même l'usage exclusif (avec le Musée archéologique). Nous l'avions baptisée Andounna, ce qui signifie "la source d'en-bas" en langue gauloise, c'est-à-dire l'exacte traduction de Niederbronn (en alsacien).

    Depuis 10 ans d'occupation, elle était devenue "notre" maison gauloise, notre foyer, notre lieu de célébration de Samonios. Nous y animions, tous les ans, les Journées du Patrimoine en collaboration avec les services de la ville. Nous aimions aussi nous retrouver sous son toit pour de longues veillées autour du foyer central et chanter au son de la lyre de Glasina. Elle était devenue le refuge des Mediomatrici ! Elle nous avait permis d'accueillir des membres d'autres troupes gauloises venues de loin : je pense à Bardosenos et Albios venus tout droit d'Armorique mais aussi à la famille Abnoba (Allemagne).

    Elle avait eu aussi ses heures de gloire en apparaissant à plusieurs reprises dans le feuilleton historique Mediomatrici publié depuis novembre 2017 dans le magazine "Histoire de l'Antiquité à nos Jours" (Editions Faton). La photo jointe à cet article a d'ailleurs été publiée dans l'épisode 1 du feuilleton (magazine n°94, novembre-décembre 2017). 

    Elle a brûlé, lundi soir, 7 janvier 2019, verts les 22 heures et les pompiers n'ont rien pu faire pour arrêter l'incendie. Une enquête permettra de déterminer les causes de l'incendie.

    Il nous reste des photos de la construction ainsi que de nos animations sur place et tous les très bons souvenirs de notre occupation de  la maison.

    Andounna continuera à nous abriter et exister, au moins dans nos coeurs gaulois.

    https://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2019/01/08/l-experidrome-parti-en-fumee

    Andounna, la maison de l'expéridrome de Niederbronn-les-bains Andounna dans la neige (photo copyright Durnacos Nertomari)

    « Les enfants des MediomatriciLes épiosodes 4 à 7 du feuilleton Mediomatrici »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :