• Durnacos Nertomari Immi (je suis Durnacos, fils de Nertomaros)

    Durnacos Nertomari Immi « je suis Durnacos, fils de Nertomaros », c’est ainsi que se présente Durnacos du peuple Mediomatrici.

    Dernier d'une famille de 4 enfants, Durnacos est né de parents Pictons, en limite du territoire Santon. Sa famille lui a fait profiter de l’éducation réservée à la noblesse pictonne. Son père, Nertomaros, a participé aux négociations entre les peuples picto-santons et le peuple Helvète, décidant des conditions de la grande migration des Helvètes et de leur installation dans l'ouest de la Gaule.

      Durnacos1.JPG "Quand on est le Vergobretos, chaque décision est lourde de conséquence..." photo Journal L'Alsace©

     

    Après un long périple en Gaule que les bardes auront à cœur de vous conter mais qu’il serait inutile de vous détailler ici, Durnacos a été recueilli et accueilli à bras ouverts par le fier et très hospitalier peuple Mediomatrici. En vérité, c'est Crixsos aidé de Bellorix et Londolucos, ses amis, qui ont recueilli un Durnacos meurtri de nombreux combats.

     

    Durnacos a guéri et, avec le temps, a su mériter la confiance placée en lui ; il a ainsi été élu le Vergobretos*, le magistrat suprême, devant le sénat Mediomatrici et les Druides qui ont présidé la cérémonie qui s’est déroulée selon les usages en vigueur dans son peuple d’adoption. Bellorix est ainsi devenu l'ambactos de Durnacos.

    Durnacos2.jpg

    "En avant, fiers Medio..." photo Journal L'Alsace©


    De son enfance picto-santonne, Durnacos a gardé des liens prononcés avec les peuples de l’Ouest de la Gaule. Il entend aussi faire profiter, le plus longtemps possible, le peuple Mediomatrici de sa liberté durement gagnée. Mais, déjà, la menace gronde de toutes parts. Les druides ont annoncé que des évènements de grande ampleur allaient bouleverser le fragile ordre établi...

    Durancos3.JPG "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire respecter le peuple Mediomatrici..." photo Journal L'Alsace©

    Récit écrit par Durnacos

    Vergobretos* : Ce terme désigne le le magistrat suprême, élu démocratiquement par le sénat. On connaît l'exemple de cette fonction chez les Aedui ; Dumnorix a occupé les fonctions de Vergobretos chez les Aedui. Parallélement, d'autres peuples continuaient avec le système de la royauté.  

     

     

    « Londolucos Immi (je suis Londolucos)Agenda 2010 Mediomatrici, enfin ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 00:21
    Je vous ai découvert cet après-midi au Marché Gaulois au "Domaine des Druides". Merci pour votre visite en terre Séquane et pour vos combats héroiques; Et bravo pour votre érudition. On sent votre passion.
    J'espère à l'année prochaine !
    2
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 20:01
    Salut à toi Durnacos, toi dont le nom est connu jusqu'ici à la fin des terres, territoires des Osismes. Toi et ta Teuta dont on vante tant la tradition d'accueil. Promis ! Bardosenos le barde Osisme sera présent à la prochaine rencontre de nos Teuta.
    Amitié fraternelle
    Bardos
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :