• Fibules de janvier donnent joie aux guerriers

    Cet article devrait aussi s'intituler : "Petit hommage pour grand talent".

    Bardosenos.jpg

    Bardosenos en cours de réalisation d'une fibule filiforme

     

    C'est à l'exceptionnel talent de Bardosenos, notre ami Nervien installé en Armorique (Aremorica, Teuta Osismi) que je veux rendre hommage, aujourd'hui. En plus d'être conteur, notre grand barde gaulois est aussi un merveilleux "affibulateur" comme il aime se présenter.

    Fibule1Mediomatrici.JPG

    Un échantillon des fibules produites par Bardosenos pour les Mediomatrici

     

    Vous l'avez compris, cette production exceptionnelle de fibules fifliformes est l'oeuvre de Bardosenos et a été réalisée à ma demande pour équiper les fiers guerriers Mediomatrici. Vous aurez donc l'honneur de voir les capes des Medio fermées par cest très beaux objets.

     Fibule2Mediomatrici.JPG

    Fibule filiforme avec fil de laiton enroulé sur l'arc

     

    Ce type de fibule a été produit tout au long du premier siècle avant J.-C. et donc aussi à la Tène finale. Les fibules filiformes sont encore fabriquées conjointement à celles dites du type de Nauheim, un peu plus élaborées et caractérisées par un arc plat de forme triangulaire. Il semblerait que les fibules de Nauheim aient équipé plus spécifiquement les parures féminines. Pour de plus amples informations, nous vous invitions à consulter cette exceptionnelle publication :

    Debord Jean. Les fibules de Villeneuve-Saint-Germain (Aisne). In: Revue archéologique de Picardie. N°1-2 1996. Les industries paléolithiques de Villeneuve-les-Sablons (Oise) / La faune de l'oppidum de Villeneuve-Saint-Germain (Aisne) / Les fibules de Villeneuve-Saint-Germain (Aisne). pp. 99-151.


    doi : 10.3406/pica.1996.2168
    url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pica_0752-5656_1996_num_1_1_2168

     

    Rappelons que Michel Feugère avait établi, dès 1985, la typologie des fibules de la Gaule méridionale (la référence de son étude figure dans la publication de Jean Debord).

     

    Selon ces classifications (Feugère, 1985; Debors, 1996), nos fibules filiformes semblent appartenir aux types 3 et 4, parfaitement contemporains de la Guerre des Gaules.

     Fibule3Mediomatrici.JPG

    Autre exemple de fibule filiforme à barillet (à gauche, une fibule romaine)

     

    Dans ce lien, ci-dessous, vous trouverez les étapes indispensables à la réalisation de cet objet de parure aussi indispensable à la parure que ne l'est l'épée pour le guerrier.

     

    Maire Jean-Luc. Essai sur la métallurgie des fibules gauloises. In: Revue archéologique de Picardie. N°1, 1983. Les celtes dans le nord du bassin parisien. pp. 162-164.


    doi : 10.3406/pica.1983.2992
    url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pica_0752-5656_1983_num_1_1_2992

    Fibule4Mediomatrici Deux autres fibules made by Bardosenos

     

    Les fibules filiformes peuvent être soit en fer, soit en bronze. Elles sont produites par chauffage à rouge pour les fils de fer à gros diamètre mais elles peuvent l'être aussi à froid pour les fils à plus petite section.

     

    Et bien entendu, pour de plus amples informations, vous pourrez retrouver Bardosenos sur son site. Nul doute qu'il saura vous faire découvrir et partager sa passion pour les fibules.

    http://osismi.over-blog.com/10-index.html

     

    A très bientôt pour de nouvelles aventures !

    « Bonne année, Happy new year, Feliz ano novo 2012Notre prochain article dans la revue Histoire Antique et Médiévale »

  • Commentaires

    1
    le passager
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 23:32
    Ail ! ma légendaire modestie va en prendre un coup.
    Amitié fraternelle
    Bardo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :