• Le vallus : la moisson gauloise restituée pour l'expérimentation avec les Mediomatrici

    Précipitez-vous dans votre librairie ou kiosque à journaux le plus proche, le dernier numéro de la revue Histoire Antique et Médiévale vient de sortir ! C'est le numéro 61 de mai/juin 2012.

    http://www.histoire-antique.fr/

     

    Et quel numéro ! Page 41, vous pourez y découvrir un article consacré à la moissonneuse gauloise, le vallus décrit par Pline l'ancien au Ier siècle ap. J. C.

    http://www.histoire-antique.fr/numero-61/reims-capitale-merovingienne.3574.php

    photo hd pdt 3574Car, oui, certains peuples Celtes septentrionaux avaient mis au point, dès le début de notre ère, une machine capable de récolter les épis de céréales en diminuant considérablement le temps nécessaire à la moisson. Cet article est le résultat d'une rencontre et une collaboration entre l'association le Juminel et notre troupe, les Mediomatrici, lors d'une manifestation durant l'été 2011 dans les Vosges. Nous avons, au cours de cette manifestation, pu tester les propriétés de cette machine, construite par M. Prieur (Assoc. le Juminel).

     

    C'est donc le résultat de cette expérimentation archéologique que vous pourrez retrouver dans notre article co-signé par tous les membres de notre association Mediomatrici et M. Prieur.

    http://www.histoire-antique.fr/numero-61/reims-capitale-merovingienne/moissonneuse-gauloise.31479.php#article_31479

     

    Cet article est rédigé avec, en introduction, un rappel historique sur le vallus suivie des résultats de l'expérimentation. Vous y trouverez aussi de nombreuses photos de notre expérimentation.

     

    Et en exclusivité, nous vous livrons ici une photo de ce très beau moment d'archéologie expérimentale ! Vous pourrez, bien sûr, découvrir de nombreuses autres photos dans cet article.

    MedioVallus

    Cet article rend hommage à la très longue et très riche tradition d'agriculture en Gaule (en étroite collaboration avec le savoir-faire métallurgique gaulois) qui a permis la conception d'une telle machine ; il est dédié au travail passionné de tous les agriculteurs et cultivateurs.  

     

    Nous attendons avec impatience vos commentaires nombreux !!!

     

    « Il est grand temps que reprenne l'entraînementRendez-vous à la Fête du Cheval, le 1er juillet à Triembach-au-Val »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mai 2012 à 21:11
    Merci à toi, mon ami Bardosenos !
    2
    le passager
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 23:32
    superbe !!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :