• Les Mediomatrici à l'honneur avec l'Inrap : Obernai sur plusieurs milliers d'années !

    Il est grand temps que nous vous contions nos dernières aventures : il s'agit d'un voyage dans le temps assez spectaculaire, même pour nous qui d'habitude sommes habitués à  cet exercice...

     

    Nous avons eu, en effet, la joie de partager des moments privilégiés avec les archéologues de l'Inrap Bas-Rhin qui nous ont fait l'honneur de nous demander de les accompagner lors de ces journées nationales d'archéologie (voir article précédent), sur le chantier de fouilles d'Obernai.

    Mediomatriici-Inrap-Obernai-2013d.JPG

    La délégation Mediomatrici (de gauche à droite, Durnacos et Glasina, accompagnés de Lauenos et Luernos) en compagnie du chef d'opération Inrap, Clément Féliu

    Mediomatriici-Inrap-Obernai-2013e La même délégation en compagnie de Stéphanie Hollocou, Inrap Grand Est

     

    Le site: il est exceptionnel par sa taille ; ce ne sont pas moins de 7,5 hectares qui ont, en effet, été dégagés lors de ces fouilles monumentales. La couche de terre végétale dégagée laisse apparaître le loess et ses marques d'occupation humaine.

    Ferme-Gauloise-Inrap-Obernai-2013a.JPGVue sur le site archéologique avec, au premier plan, le fossé de la ferme gauloise

    (photo Durnacos)


    Une occupation dont les plus anciennes traces remontent au paléolithique (100000 - 60000 avant notre ère) avec ces quelques outils en pierre taillée laissés sur place par des chasseurs. Après un grand bond dans le temps, nous sommes littéralement plongés au néolithique (4900 - 4600 avant notre ère). Puis nous arrivons à la période gauloise avec des occupations du début de la Tène (vers 450 avant notre ère) mais surtout de la Tène finale. A cela font suite des vestiges gallo-romains puis pour terminer, des sépultures du haut moyen-âge (début Vième siècle de notre ère) et enfin des bornes du XIXème siècle.    



    Le néolithique: à Obernai, c'est une occupation du néolithique moyen (4900 - 4600 avant notre ère) qui a été mise en évidence avec la découverte d'une nécropole constituée d'environ 25 tombes. Ces tombes sont celles d'hommes, de femmes et d'enfants et témoignent de l'existence d'une communauté villageoise, même si aucune trace d'habitat n'a encore été révélée pour cette période. Dans ces tombes, les défunts étaient placés sur le dos, tête au nord ouest ; les tombes comportaient du mobilier (parures, vases et outils en silex).

    Sepultures-Neolithique-Inrap-Obernai-2013.JPG

    Vue sur la nécropole néolithique (photo Durnacos)


    L'âge du fer. Deux périodes d'occupation se distinguent pour l'âge du fer sur le site d'Obernai :

    - tout d'abord, la présence de silos associés à des cabanes (de nos jours ne sont visibles que les fonds de cabane qui auraient pu être des ateliers de tisserands) datés de Halstatt au début de la Tène (environ 750 à 400 avant notre ère). Les silos avaient pour vocation de permettre un stockage de longue durée des récoltes destinées aux semences ou à éponger des manques en période de soudure (avant la nouvelle récolte). Au moins deux associations cabane + silo sont retrouvés sur le site.

    Silo-Gaulois-Cabane-Inrap-Obernai-2013a.JPGLe silo à grains vu en coupe ; la terre de couleur brune correspond au remblai du silo (photo Durnacos)

    Silo-Gaulois-Cabane-Inrap-Obernai-2013b.JPG

    Le silo à grains, à droite, et le fond de cabane, à gauche


    - La deuxième période d'occupation gauloise est contemporaine de la Tène finale (ici, 150 à 30 avant notre ère), ce qui, autrement dit, correspond exactement à la période que nous reconstituons. En effet, c'est une ferme gauloise de très grande dimension qui a pu être mise à jour. La ferme occupe une surface de 8000 m2 et est entourée d'un très imposant fossé. L'enclos délimité par le fossé est de forme trapézoïdale et les fossés ont une profondeur de 2 m pour une largeur de 3 m.

    Ferme-Gauloise-Inrap-Obernai-2013b-copie-1.JPGVue en coupe des fossés de la ferme gauloise (photo Durnacos)

    Les fouilles permettent de suggérer l'existence d'un talus qui aurait été obtenu avec la terre dégagée des fossés. Plusieurs hypothèses de restitution du talus sont envisagées.

    Ferme-Gauloise-Inrap-Obernai-2013c-copie-1.JPG

    Illustration des restitutions possibles du talus à l'arrière du fossé : à gauche, un simple talus correpondant à la terre déblayée du fossé (qui aurait pu être engazonné) et, à droite, une barricade surplombant le talus (photo Durnacos)

    Le mobilier retrouvé, pour l'instant, dans cette ferme correspond principalement à de la céramique, des amphores et une pointe de lance. Affaire à suivre ! Il est important de signaler que cette ferme gauloise se situe exactement à la frontière entre Mediomatrici et Rauraci et le mobilier retrouvé semble provenir de ces 2 peuples.



    La période gallo-romaine se caractérise par la présence d'une habitation ou zone d'habitations datées des Ier au IIIème siècles de notre ère. Une section de voie romaine a également été retrouvée dans ce secteur.

     

    Le haut moyen-âge : C'est une nécropole d'une vingtaine de tombes qui a été identifiée et qui est datée de 500 après J.-C. Les défunts étaient disposés sur le dos, tête à l'ouest.
     Sepulture-Burgonde-Inrap-Obernai-2013a.JPG

    Dégagement en direct, devant le public, d'un des squelettes de la nécropole par un archéologue de l'Inrap (photo Durnacos)

    La présence, dans une de ces tombes, d'un squelette au crâne déformé (cra^ne allongé obtenu par bandage du crâne du nouveau-né) laisse suggérer, grâce aussi au mobilier retrouvé, qu'il s'agit là d'une population de Burgondes.

    Sépulture-Burgonde-Inrap-Obernai-2013cLe squelette d'un défunt ayant appertenu, vraisemblablement, à la communauté Burgonde (photo Durnacos)

     

    C'est un public ravi par toutes ces découvertes et démonstrations qui s'est adressé à la délégation Mediomatrici présente sur place.

      Inrap-Obernai-2013b.JPG

    Vue du stand d'accueil sur le site avec, à droite, l'Inrap, et à gauche, les Mediomatrici


    Dans ce contexte, c'est principalement l'agriculture gauloise et le mode de vie gaulois que nous avons pu évoquer avec les visiteurs.

    Mediomatrici-Inrap-Obernai-2013a.JPGRestitution (Mediomatrici) d'objets et d'outils de la Tène finale

      Luernos-Inrap-Obernai-2013.JPG

    Luernos

    Lauenos-Inrap-Obernai-2013.JPG

    Lauenos

     

    Ce fût une journée merveilleuse.   



    Un grand merci à toute l'équipe de l'Inrap Bas-Rhin pour son très chaleureux accueil et pour tous les moments partagés, du barbecue au chantier de fouilles !!!

    Inrap-Obernai-2013a.JPG

    « Une ferme gauloise à Obernai : visite guidée organisée par l'INRAP en compagnie des MediomatriciLa cavalerie Mediomatrici ou la Razzia des chevaux Ubiens »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :