• Il est grand temps que nous vous contions nos dernières aventures : il s'agit d'un voyage dans le temps assez spectaculaire, même pour nous qui d'habitude sommes habitués à  cet exercice...

     

    Nous avons eu, en effet, la joie de partager des moments privilégiés avec les archéologues de l'Inrap Bas-Rhin qui nous ont fait l'honneur de nous demander de les accompagner lors de ces journées nationales d'archéologie (voir article précédent), sur le chantier de fouilles d'Obernai.

    Mediomatriici-Inrap-Obernai-2013d.JPG

    La délégation Mediomatrici (de gauche à droite, Durnacos et Glasina, accompagnés de Lauenos et Luernos) en compagnie du chef d'opération Inrap, Clément Féliu

    Mediomatriici-Inrap-Obernai-2013e La même délégation en compagnie de Stéphanie Hollocou, Inrap Grand Est

     

    Le site: il est exceptionnel par sa taille ; ce ne sont pas moins de 7,5 hectares qui ont, en effet, été dégagés lors de ces fouilles monumentales. La couche de terre végétale dégagée laisse apparaître le loess et ses marques d'occupation humaine.

    Ferme-Gauloise-Inrap-Obernai-2013a.JPGVue sur le site archéologique avec, au premier plan, le fossé de la ferme gauloise

    (photo Durnacos)


    Une occupation dont les plus anciennes traces remontent au paléolithique (100000 - 60000 avant notre ère) avec ces quelques outils en pierre taillée laissés sur place par des chasseurs. Après un grand bond dans le temps, nous sommes littéralement plongés au néolithique (4900 - 4600 avant notre ère). Puis nous arrivons à la période gauloise avec des occupations du début de la Tène (vers 450 avant notre ère) mais surtout de la Tène finale. A cela font suite des vestiges gallo-romains puis pour terminer, des sépultures du haut moyen-âge (début Vième siècle de notre ère) et enfin des bornes du XIXème siècle.    



    Le néolithique: à Obernai, c'est une occupation du néolithique moyen (4900 - 4600 avant notre ère) qui a été mise en évidence avec la découverte d'une nécropole constituée d'environ 25 tombes. Ces tombes sont celles d'hommes, de femmes et d'enfants et témoignent de l'existence d'une communauté villageoise, même si aucune trace d'habitat n'a encore été révélée pour cette période. Dans ces tombes, les défunts étaient placés sur le dos, tête au nord ouest ; les tombes comportaient du mobilier (parures, vases et outils en silex).

    Sepultures-Neolithique-Inrap-Obernai-2013.JPG

    Vue sur la nécropole néolithique (photo Durnacos)


    L'âge du fer. Deux périodes d'occupation se distinguent pour l'âge du fer sur le site d'Obernai :

    - tout d'abord, la présence de silos associés à des cabanes (de nos jours ne sont visibles que les fonds de cabane qui auraient pu être des ateliers de tisserands) datés de Halstatt au début de la Tène (environ 750 à 400 avant notre ère). Les silos avaient pour vocation de permettre un stockage de longue durée des récoltes destinées aux semences ou à éponger des manques en période de soudure (avant la nouvelle récolte). Au moins deux associations cabane + silo sont retrouvés sur le site.

    Silo-Gaulois-Cabane-Inrap-Obernai-2013a.JPGLe silo à grains vu en coupe ; la terre de couleur brune correspond au remblai du silo (photo Durnacos)

    Silo-Gaulois-Cabane-Inrap-Obernai-2013b.JPG

    Le silo à grains, à droite, et le fond de cabane, à gauche


    - La deuxième période d'occupation gauloise est contemporaine de la Tène finale (ici, 150 à 30 avant notre ère), ce qui, autrement dit, correspond exactement à la période que nous reconstituons. En effet, c'est une ferme gauloise de très grande dimension qui a pu être mise à jour. La ferme occupe une surface de 8000 m2 et est entourée d'un très imposant fossé. L'enclos délimité par le fossé est de forme trapézoïdale et les fossés ont une profondeur de 2 m pour une largeur de 3 m.

    Ferme-Gauloise-Inrap-Obernai-2013b-copie-1.JPGVue en coupe des fossés de la ferme gauloise (photo Durnacos)

    Les fouilles permettent de suggérer l'existence d'un talus qui aurait été obtenu avec la terre dégagée des fossés. Plusieurs hypothèses de restitution du talus sont envisagées.

    Ferme-Gauloise-Inrap-Obernai-2013c-copie-1.JPG

    Illustration des restitutions possibles du talus à l'arrière du fossé : à gauche, un simple talus correpondant à la terre déblayée du fossé (qui aurait pu être engazonné) et, à droite, une barricade surplombant le talus (photo Durnacos)

    Le mobilier retrouvé, pour l'instant, dans cette ferme correspond principalement à de la céramique, des amphores et une pointe de lance. Affaire à suivre ! Il est important de signaler que cette ferme gauloise se situe exactement à la frontière entre Mediomatrici et Rauraci et le mobilier retrouvé semble provenir de ces 2 peuples.



    La période gallo-romaine se caractérise par la présence d'une habitation ou zone d'habitations datées des Ier au IIIème siècles de notre ère. Une section de voie romaine a également été retrouvée dans ce secteur.

     

    Le haut moyen-âge : C'est une nécropole d'une vingtaine de tombes qui a été identifiée et qui est datée de 500 après J.-C. Les défunts étaient disposés sur le dos, tête à l'ouest.
     Sepulture-Burgonde-Inrap-Obernai-2013a.JPG

    Dégagement en direct, devant le public, d'un des squelettes de la nécropole par un archéologue de l'Inrap (photo Durnacos)

    La présence, dans une de ces tombes, d'un squelette au crâne déformé (cra^ne allongé obtenu par bandage du crâne du nouveau-né) laisse suggérer, grâce aussi au mobilier retrouvé, qu'il s'agit là d'une population de Burgondes.

    Sépulture-Burgonde-Inrap-Obernai-2013cLe squelette d'un défunt ayant appertenu, vraisemblablement, à la communauté Burgonde (photo Durnacos)

     

    C'est un public ravi par toutes ces découvertes et démonstrations qui s'est adressé à la délégation Mediomatrici présente sur place.

      Inrap-Obernai-2013b.JPG

    Vue du stand d'accueil sur le site avec, à droite, l'Inrap, et à gauche, les Mediomatrici


    Dans ce contexte, c'est principalement l'agriculture gauloise et le mode de vie gaulois que nous avons pu évoquer avec les visiteurs.

    Mediomatrici-Inrap-Obernai-2013a.JPGRestitution (Mediomatrici) d'objets et d'outils de la Tène finale

      Luernos-Inrap-Obernai-2013.JPG

    Luernos

    Lauenos-Inrap-Obernai-2013.JPG

    Lauenos

     

    Ce fût une journée merveilleuse.   



    Un grand merci à toute l'équipe de l'Inrap Bas-Rhin pour son très chaleureux accueil et pour tous les moments partagés, du barbecue au chantier de fouilles !!!

    Inrap-Obernai-2013a.JPG

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Nous avons la joie et l'honneur de vous annoncer que les Mediomatrici seront à Obernai, le samedi 8 juin, en compagnie des archéologues de l'INRAP qui feront visiter un chantier de fouilles, celui d'une ferme gauloise de la Tène finale.

     

    Les visites, commentées par l'archéologue responsable du site, seront possibles entre 13h à 18h. Vous aurez ainsi le privilège d'avoir en direct, le son et l'image (les Mediomatrici en tenue gauloise de la Tène finale) !!!

     

    Cette animation exceptionnelle prendra place dans le cadre des journées nationales de l'Archéologie.

     

    image.jpeg

    Vous pourrez trouver le programme national sur cette page :

    link

       

    En ce qui nous concerne :

    link

    Obernai - Parc d'activité économiques intercommunal

    Portes ouvertes du chantier de fouilles archéologiques.
    Les archéologues de l'Inrap proposeront une visite guidée du chantier archéologique qui a lieu depuis avril 2013 à Obernai.
    Le public pourra découvrir les vestiges d'une nécropole du néolithique et d'une ferme gauloise.

    Portes ouvertes (chantiers de fouille)

    Période(s) archéologique(s) : Préhistoire, Protohistoire

    Visite guidée du chantier de fouilles, par les archéologues de l'Inrap.
    Avec la participation de la troupe de reconstitution gauloise des Mediomatrici.

    • Opérateur : Inrap
    • Aménageur : Communauté de communes du Pays de Sainte Odile
    • Samedi 8 juin : de 13h à 18h
    • Tous publics - Accès pour les handicapés : oui
    • Gratuit

     

    A très bientôt, donc, pour parler d'agriculture et d'élevage gaulois, en langue gauloise !

     

     

    La quatrième édition des Journées nationales de l’Archéologie met à l’honneur, le temps d’un week-end, la diversité du patrimoine archéologique à travers des initiatives exceptionnelles 

    Portes ouvertes sur les chantiers de fouille, expositions, conférences, animations, ateliers, archéobalades, rencontres avec des archéologues… 

    Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’Inrap. Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • C'est le titre du documentaire (production Cargo Films en partenariat avec l'INRAP, CNRS Images et Arte France ; réalisation : Jean-Jacques Beineix) qui sera diffusé sur Arte, le samedi 8 juin à 20h45.

     

    En voici le synopsis et un extrait :

    Ce documentaire inédit de Jean-Jacques Beineix et Jonas Rosales, co-produit par CNRS Images, tente de faire la part des choses entre le mythe et l’histoire, de faire le point sur vingt ans de découvertes et sur les énigmes qui demeurent.

     

     

    D'autres dates de diffusion sur Arte :

    Rediffusion le 9 juin à 14 h 35, le 12 juin à 9 h 15 et le 16 juin 2013 à 10 h 10.

     

    Si vous souhaitez rafraîchir votre vision du Gaulois, voilà un documentaire à ne rater sous aucun prétexte !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • C'était il y a peu, c'était le 20 mai. Et, comme pourrait le dire l'ami Bardosenos, ce n'était pas un temps à mettre une cotte de mailles dehors.

     

    D'ailleurs, les cottes de mailles n'ont même pas été sorties des coffres...c'est à peine si les casques ont vu le jour. Bref, de mémoire de Gaulois, on avait pas vu ça depuis des lunes et lunes !

     

    Mais revenons maintenant sur cette journée pas comme les autres.

    ADOT-Gerstheim.JPG

    Avant tout, le campement. Ce sont plus de 500 personnes qui se sont lancées sur les routes de Gerstheim pour contribuer à cette journée de soutien à l'ADOT. Notre campement étant installé le long du circuit, nous avons eu l'honneur de recevoir bon nombre de visiteurs intéressés comme en témoignent ces images.

    Campement-Mediomatrici-Gerstheim3.JPG

    Ce fût l'occasion, aussi, pour Lucogena, Artolabaros, Liscos et Tauenolucos de participer, pour la première fois à une manifestation au sein des Mediomatrici. Tous quatre se sont montrés tout de suite très impliqués et c'est avec joie que nous les accueillons dans nos rangs.

    ArtolabarosLiscosTauenolucos.JPG

    Artolabaros (à gauche), Tauenolucos et Liscos, en compagnie de Bellorix

     

    Bien entendu, Artolabaros, Liscos et Tauenolucos n'ont pas pu résister à l'appel du combat gaulois.

    Combats-Mediomatrici-8.JPG

    Premiers combats mais déjà une bonne maîtrise des techniques d'affrontement gaulois et de maniement des armes

     

    Bellorix et Durnacos ne se sont pas faits prier longtemps pour aller combattre, eux aussi.

    Combats-Mediomatrici-2.JPG

    Combats-Mediomatrici-4.JPG

     

    Glasina a également profité de l'occasion pour monter son atelier de teinture végétale.

    Glasina-Laine-Mediomatrici1.JPG

    Car il faut dire que lorsque Glasina commence à jongler avec ses marmites pleines de couleurs, le spectacle est assuré et les teintes, toutes plus belles les unes que les autres, sont au rendez-vous.

    Glasina-Laine-Mediomatrici2.JPG

     

    Entre les combats, Bellorix a animé son désormais réputé atelier d'étain. Là encore, le public a pu apprécié la dextérité de notre grand guerrier.

    Campement-Mediomatrici-Gerstheim4.JPG

    Lauena et Lauenos étaient aussi de la partie.

    Lauena-Durnaci.JPG

    Lauena Durnaci Immi (je suis Lauena, fille de Durnacos)

    Lauenos-Durnaci-3.JPG

    Lauenos Durnaci Immi (je suis Lauenos, fils de Durnacos)

     

    Lauenos en a même profité pour croiser le fer avec Bellorix !

    Combats-Mediomatrici-5.JPG

    Puis, c'est avec joie que tous nos amis se sont réunis autour du Vergobretos des Mediomatrici, Durnacos, afin de poser pour l'éternité.

    Mediomatrici.JPG

    De gauche à droite, Artolabaros, Bellorix, Durnacos, Liscos, Glasina, Tauenolucos et les enfants, Lauenos et Lauena


    La pluie incessante ne nous a pas laissés une minute de répit... Et comme l'auvent avait dû être démonté en raison de forts vents, nous nous sommes "abrités" tant bien que mal sous les branches du noyer pour déjeuner et déguster nos côtelettes...inutile de dire que ses branches ne sont pas totalement imperméables...

    Mediomatrici-Gerstheim1.JPGVoilà encore de quoi remplir la boîte à souvenirs.

     

    Merci à Fabien Wagner (président du Comité des Fêtes de Gerstheim), M. Bronn (propriétaire du terrain sur lequel nous avons installé le campement), Philippe Jacquin (président de l'Association Sportive de Gerstheim), Paul Foisset (président de l'Age d'Or), Rémy Klipfel (pour les photos) ainsi qu'au personnel de la Commune de Gerstheim pour leur aide dans la préparation de cette journée.

     

    Mediomatrici-Gerstheim5.JPGA très bientôt pour de nouvelles aventures !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Fidèles à notre volonté de participer à des actions caritatives, nous avons répondu à l'appel lancé par le Comité des Fêtes de Gerstheim pour l'animation de la prochaine manifestation au profit de l'ADOT (Association de Don d'Organes et de Tissus Humains), le lundi 20 mai.

     

    Cette manifestation se déclinera sous la forme d'une marche de soutien dont les bénéfices seront reversés à l'ADOT.

    Marche-Soutien-ADOT.jpg

    La formule comprend, pour 1 tarif de 12 euros (pour adulte) ou 8 euros (pour les moins de 10 ans), 1 marche + 1 repas complet et des animations (danse, musique, campement gaulois... et jeux pour enfants).


    Notre campement Mediomatrici sera situé à un emplacement commun aux 2 circuits de marche, un peu à l'extérieur du village, dans une belle prairie à l'ombre de noyers et autres arbres fruitiers.

     

    Si l'aventure vous tente, alors il vous sera possible de vous inscrire en utilisant notre bulletin, ci-dessous.

    Marche-Soutien-ADOT-Mediomatrici.jpg

     

    Venez nous rendre visite à notre campement pour y rencontrer Artolabaros, Bellorix, Durnacos, Glasina, Lauena, Lauenos et Londolucos mais aussi David et Joffrey !!!

     

    A très bientôt, donc.

     

    DNA-STRASBOURG-ERSTEIN-MEDIOMATRICI.jpg

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Glasina est notre spécialiste du tissage et de la teinture végétale. Pour parfaire ses connaissances théoriques dans ces deux domaines, Glasina a participé, en 2012, à un congrés autrichien consacré aux tissus hallstattiens :

    http://annajuan.ch/review-2nd-international-symposium-on-hallstatt-textiles/

     

    Et, tandis que nous, guerriers Mediomatrici, nous apprêtons à sortir les armes pour rompre la longue trêve hivernale, Glasina déclare "qu'elle voit rouge".

     

    Vous l'aurez compris, Glasina voit rouge au sens figuré ! Mais il y a de quoi, son rouge nous en met plein les yeux !!!


    Glasina-teinture-Mediomatrici.JPG

    Les dégradés de couleur, pour une même teinte, dépendent de la durée du bain et de la concentration d'agent colorant utilisé, ici la garance

     

    Ces très belles nuances de rouge ont été obtenues avec des bains de garance. Félicitations à Glasina qui n'a pas fini de nous emerveiller avec ces couleurs de rêve !

     

    Est-il nécessaire de rappeler que le rouge était la couleur préférée des enfants et des guerriers gaulois ?

     

    Pline l'Ancien, Histoire naturelle, IV : « Nous savons que les plantes fournissent aux Celtes d'admirables couleurs pour la teinture des étoffes. Les Gaulois transalpins reproduisent avec des herbes la pourpre tyrienne, la conchylienne et toutes les autres nuances. Ils les récoltent sans bouger et sur terre ferme comme les ceréales. Mais ils les accusent de déteindre à l'usage, sans quoi le luxe pourrait se pourvoir avec plus de magnificence ».


    Martial, Epigrammes, XIV, 129 : « Rome préfère le drap brun, la Gaule le drap roux ; cette dernière couleur plaît aux enfants et aux soldats ».

     

    A bientôt, donc, avec plein de nouvelles couleurs !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Belle fête que celle de Nagold, en juillet 2012, dans les magnifiques jardins de la ville.

     

    Nous avons pu y faire la rencontre de Sebastien von Nagaroon et sa famille.

    SDC10348.JPG

    Sebastian Von Nagaroon, forgeron

     

    Chacun de nous a pu s'exercer à son artisanat...

    SDC10342.JPG

    Bellorix, fondeur d'étain

     

    SDC10337.JPGCrixsos travaillant le cuir

     

    SDC10362Cunobelenos sculpte une pièce de bois


    SDC10341.JPG

    Londolucos, notre mailleur


    DurnacosAmphore.JPG

    et Durnacos, en bonne compagnie (qui a dit que les Gaulois aimaient le vin...)


    sans oublier la guerre !

    SDC10379.JPG

    Prêt pour le combat

     

    Et, le soir venant, c'est autour du feu que nous avons eu la joie de partager notre repas avec la famille de Sebastian et les amis d'Abnoba.

    Le-soirVenu.JPG

     

    C'est avec un grand plaisir que nous retournerons à Nagold !!!

     

    SDC10364.JPG

    De gauche à droite, Londolucos, Cunobelenos, Durnacos, Crixsos et Bellorix

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique