• Exobnos est un jeune guerrier gaulois discret mais si efficace qu’il a su développer et mettre au point un atelier bronze fonctionnel, au sein de notre troupe, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Exobnos a commencé à s’intéresser de près au bronze il y a moins d’un an. Voyons maintenant le résultat de sa recherche et de ses expérimentations.

    Après avoir étudié la chose d’un point de vue théorique, beaucoup lu, posé quelques questions et expérimenté pas mal, Exobnos a réussi l’exploit de réussir sa première fonte de bronze en public, dimanche dernier à Gougenheim, dans le cadre de la manifestation Alsascience à laquelle nous participions (voir l’article du ). Le public a été conquis, tout simplement, et nous tous aussi.

    Les 2 soufflets, made by Exobnos en peau de veau et archéo-compatibles, permettent d’attiser les braises du foyer ;  ces 2 soufflets lorsqu’ils sont actionnés en alternance, permettent d’atteindre, en un temps record, la température de fusion du mélange contenu dans les creusets. Le métal en fusion est ensuite coulé dans las moules à cire perdue (eux aussi archéo-compatibles). Après refroidissement, du bronze, le moule est délicatement cassé et libère de sa gangue le précieux objet.

     BronzeExobnos5.jpg

    Un demi-torque sculpté en cire qui sera ensuite recouvert de la terre constituant le moule. Après avoir été mis au feu, la cire fond ; les moules portent alors en leur sein l’empreinte, en négatif, de l’objet à couler.

    BronzeExobnos6.jpg

    Le montage des cônes de coulée sur le modèle en cire

     BronzeExobnos3.jpg

    2 demi-torques coulés (avec leurs cônes de coulée permettant le remplissage du bronze) avant polissage.

     BronzeExobnos7-copie-1.jpg

    Une boucle de ceinture entourée des 2 fragments de moule dont elle vient d’être dégagée

     

    Et prochainement, un petit article sur la fonte d’étain par Bellorix ; à titre d’exemple, l’étain était utilisé par les Celtes pour des soudures (des points de soudure à l’étain ont en effet été retrouvés sur des casques celtiques orientaux du Ier siècle avant J.-C.).

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Cette semaine est celle des Journées de l’Archéologie et c’est justement dans ce cadre que se tient actuellement la manifestation Alsasciences (manifestation de culture scientifique en région) co-organisée par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques préventives) et le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.

     

     48768_vignette_afficheDef.jpg

     

    Notre troupe a eu la joie et honneur d’être invitée par l’INRAP pour animer 2 des interventions des archéologues. Les débats conférences organisés par l’INRAP, tout au long de cette semaine ont pour objectif de mettre en valeur les travaux et résultats de fouilles réalisés principalement en 2010 sur le tracé LGV (ligne à grande vitesse) en Alsace, dans le Kochersberg.

     

    http://www.alsasciences.com/download/programme-kochersberg-web.pdf

      

    Les Mediomatrici étaient donc présents :

     

    -   à Mittelhausen, samedi 21 mai, pour animer, par la présence de 3 de nos guerriers de la Tène finale, les conférences-débats associant les Réseaux Ferrés de France ;

    -   à Gougenheim, dimanche 22 mai, pour accueillir le public sur le campement Mediomatrici alors que les archéologues avaient préparé des animations autour des fouilles archéos à destination, principalement, des plus jeunes.

     

    C’est une très belle expérience, très enrichissante, que nous souhaitons bien entendu renouveler. C’était aussi l’occasion pour le public de constater que le travail académique des archéologues peut être avantageusement complété par « l’histoire vivante » mise en scène par la reconstitution.

     

    Nous remercions chaleureusement toute l’équipe co-organisatrice de l’INRAP et de l’UdS ainsi que les maires et habitants de Mittelhausen et Gougenheim pour leur généreux accueil !

     

     

    Quelques liens faisant référence à des articles de presse mentionnant l'intervention des Mediomatrici :

    http://www.dna.fr/fr/tout-le-bas-rhin/strasbourg-campagne/info/5117221-Kochersberg-Du-21-au-27-mai-Un-festival-dedie-a-l-archeologie

    http://www.dna.fr/fr/tout-le-bas-rhin/strasbourg-campagne/info/5132797-Gougenheim-Journees-de-l-archeologie-Les-secrets-des-fouilles-avec-AlsaScience

    http://www.dna.fr/fr/region/culture-et-loisirs/info/5116545-Archeologie-21-22-mai-Aux-racines-de-l-histoire

    http://www.dnalsace.com/fr/tout-le-bas-rhin/strasbourg-campagne/index.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Envie de de  voyager dans le temps, de parfaire vos connaissances archéologiques, de découvrir comment vivaient réellement les Gaulois, d'expérimenter, de voir du pays, de partager avec nous de bonnes montées d'adrénaline dans le respect des règles de sécurité et de goûter à la cuisine gauloise ?

     

    Alors, notre troupe est faite pour vous ! Et ça tombe bien parce que nous recrutons ! Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire en observant la photo ci-dessous, ce n'est pas parce que Bellorix a été "inactivé" temporairement par Crixsos (je vous rassure, Bello va très bien)...

     

    Donc, si vous souhaitez nous rencontrer pour participer à notre merveilleuse activité de reconstitution, n'hésitez surtout pas à nous contacter :

    - par mail : durnacos.nertomari67@orange.fr

    - par tél. : 06 34 71 10 39

     

    Pour rappel, notre association est localisée dans le Bas-Rhin (Alsace).

     

    Attention, le nombre de places disponibles dans l'association est limité.

     

    A très bientôt alors !

     

    00860032-copie.jpg

    Photo F. Engel

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Les petites vidéos, ci-dessous, ont été tournées  lors des journées du patrimoine organisées en partenariat avec le musée archéologique de Niederbronn (Bas-Rhin), en septembre 2010.

    Enfin du mouvement ! Le son, c'est pour bientôt...  

    Bonne lecture !

     

     

    Mots clefs : Gaulois, la Tène finale, fin de l'indépendance celtique continentale, artisanat, démonstration de combats, musée archéologique de Niederbronn

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bellorix s'est réveillé aux aurores. Il attend avec impatience que soit donné le signal du départ. Il sait qu'aujourd'hui sera un jour particulier.

    ExpeditionMediomatrici1.jpg

    Photo F. Engel

    C'est, en effet, une journée décisive pour les Mediomatrici. Le druide Artos conduit la longue colonne de guerriers gaulois à travers l'oppidum. Durnacos, le vergobretos des Mediomatrici, ouvre la marche en compagnie de Bellorix, son ambactos. Ce sont Londolucos et Crixsos qui sont chargés de fermer la colonne et de surveiller les arrières. 

     ExpeditionMediomatrici2.jpg

    Photo F. Engel

    Cette expédition a pour but  de rallier le poste frontière des Mediomatrici, celui situé en bordure du territoire Treviri. Après avoir marché deux heures, la colonne s'arrête soudain. Certains semblent amusés, d'autres interloqués. Le moment est pourtant dramatique...

     ExpeditionMediomatrici3.jpg

    Photo F. Engel

    La colonne gauloise se retrouve nez-à-nez avec un avant-garde romain. Le poste frontière des Mediomatrici a été dévasté par les légionnaires de la Xème légion Fretensis.

     ExpeditionMediomatrici4.jpg

    Photo F. Engel

    Sans plus attendre, Bellorix, qui sait qu'une riposte rapide peut être décisive pour la suite des évènements, fonce sur l'ennemi. Le combat tourne vite à l'avantage du géant gaulois. La suite, vous la connaissez...  

     ExpeditionMediomatrici5.jpg

    Photo F. Engel

     

    Merci aux amis des troupes Vita Gallica et Teuta Osismi sans qui cette belle fresque n'aurait pu voir le jour.  

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  •  

    Voici quelques photos du bon vieux temps où Nertomaros faisait encore parti ce monde.

    Sa première sortie gauloise : il m’avait accompagné, en 2003, à Reinheim lors du grand rassemblement de troupes françaises et allemandes. Une époque révolue, elle aussi.

    Nertomaros1Reinhein2003Nertomaros en compagnie de membres Ambiani (dont Lugulcos, au centre)

     Nertomaros2Reinhein2003.jpgNous deux en compagnie d’un membre de la troupe allemande des Carnyx

     

     

    Il m’avait aussi accompagné à l’archéodrome de Beaune, en Bourgogne, en 2004, pour un tournage avec la ZDF (chaîne allemande) sur la période de la guerre des Gaules. La vidéo (que je n’ai jamais vue !) est disponible dans le commerce sous le nom « die letzte schlascht der Kelten », éditée par la ZDF.

    Nous avions, à cette occasion, joué dans la scène d’intronisation de Vercingetorix dans le rôle de chef de la coalition anti-romaine. Tournage dans le noir, avec des torches,…de  bons souvenirs.

    on nous voit au centre de la seconde photo sur cette page :

    http://terra-x.zdf.de/ZDFde/inhalt/16/0,1872,2213488,00.html?dr=1

     

    Enfin, nous avions profité du décor du site, tous les deux, pour poser pour l’éternité !NertomarosAlisia4

     

    Durnacos et Nertomaros, devant la maison gauloise

    NertomarosAlisia1-copie-1.jpg

     

    Nertomaros devant les fortifications romaines d’Alesia.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Paul s'est éteint, il y a quelques jours...Malgré sa grande force, il n'a pas pu résister à cette terrible maladie avec laquelle il s'est battu sans jamais manquer de courage.

     

    Paul, c'était le boulanger de Rosheim, fier qu'il était d'être le dernier boulanger d'une liste longue de 400 ans dans sa famille ! Entepreneur né, il avait su créer une véritable entreprise, une des boulangeries les plus dynamique du secteur. 

     

    Paul, c'était ce grand gaillard, toujours drôle, toujours généreux, avec le coeur sur la main, grand amoureux de la vie.

     

    Nertomaros1.jpg

     

    Paul, c'était aussi Nertomaros, celui à la grande force. Je lui avais donné ce nom, impressionné que j'étais devant ce géant à l'allure débonnaire.

     

    Nous nous étions rencontrés au début des années 2000, par l'intermédiaire d'amis. Nous avions très vite sympathisé. J'ai eu la joie de lui faire découvrir le monde de la reconstitution historique gauloise en le faisant participer à ses premières manifestations, notamment avec les Ambiani. Nous avions ainsi particpé ensemble à un tournage de la télévison allemande, la ZDF, à l'archéodrome de Beaune, en Bourgogne, en 2004.

      Nertomaros2.JPG

     

    Et ce Nertomaros, notre Nertomaros à tous, avec son génie visonnaire de créateur, d'innovateur et d'entrepreneur avait réussi à mélanger travail et reconstitution en concoctant des recettes d'Apicius qu'il proposait avec succès dans son activité de traiteur et aux spectateurs, lors des manifestations qu'il partageait avec nous et d'autres troupes.

     

      Nertomaros3-copie-1.JPG

     

    Paul, tu nous manqueras ! Nertomaros, nous te retrouverons, plus tard, au Tir na nog (notre Albios), là où tu reposes désormais. Nul doute qu'en nous attendant, là-bas, tu vas trouver de quoi t'occuper. Nous t'embrassons, frère gaulois. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique