• Les Mediomatrici en première partie de la conférence du Dr Loup Bernard

    C’est dans le cadre des conférences du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, que le Dr Loup Bernard, Maître de Conférences en Archéologie (Protohistoire) à l’Université de Strasbourg (UMR CNRS 7044), fera une communication intitulée « Les Gaulois dans la vallée du Rhin » (Jeudi 15 novembre 2012, à 18h, Amphi Fresnel, 3 rue de l'Université à Strasbourg, entrée libre).

     

    « Au cours du dernier millénaire avant J.-C., la vallée du Rhin était peuplée de Gaulois. Ces populations sont mal décrites par les textes antiques qui ne retracent que la conquête de la région. Quels étaient les modes de vie et les structures politiques de ces populations ? Quelles traces de cette histoire sont encore observables dans la région ? Quels liens et différences majeures peut-on souligner entre les données archéologiques et l’imaginaire populaire développé entre autres par la bande dessinée ? »

     

    220874_479173392101118_474501552_o.jpg


    Un grand événement pour les Mediomatrici : notre actualité est d’autant plus riche qu’elle est pleine d’imprévus…Nous venons tout juste d’être invités par le Jardin des Sciences (http://jardin-sciences.unistra.fr/) pour incarner quelques dignes représentants du peuple Mediomatrici de la Tène finale, en introduction de la conférence du Dr Loup Bernard. Ainsi, Glasina, notre tisserande, fera l’éloge de ses laines aux couleurs chatoyantes obtenues par teinture naturelle tandis que Durnacos évoquera sa responsabilité de Vergobretos et le soulèvement du peuple Mediomatrici durant la guerre des Gaules.

     

    Venez très nombreux découvrir nos Gaulois et leur univers.

    « Des Gaulois au XIX ème siècleLes Mediomatrici et le Visiteur de l’Histoire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :