• Les Mediomatrici et le Visiteur de l’Histoire

    Dimanche 2 décembre, sur France 5, à 16h50, sera diffusé le second volet de l’émission « le Visiteur de l’Histoire » consacré aux troupes de légionnaires romains stationnés à Alésia. L’action se situe pendant la guerre des Gaules, justement à la période du siège d’Alésia dans laquelle s’est retranché Vercingetorix et ses troupes. Dans ce contexte, les armées romaines ne tardent pas à rencontrer les armées de secours gauloises destinées à libérer Vercingetorix…

    L’émission est construite autour du concept du voyage dans le temps d’un homme moderne (Arnaud Poivre d’Arvor) qui se retrouve immergé dans le passé. Le premier volet était consacré aux pirates (ex-corsaires) :

    http://television.telerama.fr/television/le-visiteur-de-l-histoire-un-reve-de-gosse-qui-se-realise,89725.php


    http://www.pluzz.fr/le-visiteur-de-l-histoire-2012-11-25-16h52.html

     

    Ce second volet, qui nous intéresse particulièrement, nous plonge au cœur de la vie quotidienne dans un campement de légionnaires romains.

    Mais les Gaulois ne sont jamais loin…c’est donc dans ce cadre que nous (Mediomatrici) avons eu la joie et l’honneur de participer à ce tournage. Ce sont 4 guerriers Mediomatrici (Bellorix, Cunobelenos, Durnacos et Londolucos) qui ont participé à la constitution de l’armée de secours gauloise, à côté de 40 autres reconstitueurs Gaulois provenant d’autres troupes françaises.

    Grands moments de pur bonheur pour des reconstitueurs avec un « terrain de jeu » grandeur nature car nous avons tourné sur un site à proximité directe du site historique d’Alésia !

    MediomatriciAlesiaFR5.jpg

    Les 4 guerriers Mediomatrici prêts à en découdre avec les Romains (photo Serge Tignères)

     

    BellorixAlesiaFR5.jpg

    Bellorix (photo Serge Tignères)

     

    DurnacosAlesiaFR5.jpg

    Durnacos (photo Serge Tignères)

     

    Gaulois2AlesiaFR5.jpg

    La charge gauloise contre les lignes ennemies (photo Serges Serge Tignères)

     

    GrandChene.JPG

    Notre ami, le grand chêne, était lui aussi de la partie

     

    Et maintenant, quelques images en avant-première :

     

    http://vimeo.com/53081699


    http://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=4260686348668

     

    Le concept même de l’émission est novateur dans le sens où il plonge le personnage principal au cœur d’une période qu’il découvre et nous fait découvrir par l’intermédiaire de son hôte, Serge Tignères, son principal interlocuteur au cours de son périple dans le passé.

     

    http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-48-2012/articles/p-17102-Le-Visiteur-de-l-histoire.htm


    http://jeu-concours.france5.fr/quiz/23825_56/le-visiteur-de-l-histoire.html

     

    Laissez-vous emporter par ce magnifique voyage dans le temps ; cette émission est un cadeau d’histoire vivante !!!

     

    Merci à Arnaud Poivre d’Arvor, Serge Tignères et toute l’équipe de tournage de la part des « Gaulois comme on en rêve » !

    « Les Mediomatrici en première partie de la conférence du Dr Loup BernardBonne année, Feliz ano novo, Happy new year, Frohes Jahr 2013 »

  • Commentaires

    1
    changenet guy
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 23:31
    bonjour jonacos est ce que tu t'ai renseigner pour les jeu de Nîmes du mois de mai et demander a ta troupe de valeureux gaulois si il sont d'accord car il faut se renseigner a partir de janvier pour réserve pour que culture espace mette en place bonne fêtes de fin d'année a toi et toute ta troupe et gauloise Titus Pullo Lorica romana leg x
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :