• Meilleurs voeux de bonheur et merci à vous tous, amis lecteurs. Vous êtes presque 6750 à avoir visité notre site depuis sa création ! 

    Meilleurs voeux et un merci spécial :

    - à tous les animateurs de manifestations qui nous ont fait confiance en 2010 et nous ont apporté leur soutien,

    - à tous les collaborateurs qui nous ont guidé dans nos choix de prestation, de matériel et nous ont conseillé, 

    - à toutes les troupes amies avec qui nous avons plaisir à évoluer et qui partagent avec nous une vision amicale de la reconstitution historique.

    Pour vous tous, les Mediomatrici feront leur maximum pour tenter de vous faire découvrir la vie gauloise telle qu'elle était, il y a à peu près 2100 ans.

     

    VoeuxMedio2011   

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Prise à Reinheim, le 5 septembre dernier dans le cadre la fête celtique annuelle du parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim à laquelle nous avons eu l'honneur de participer, cette année encore, cette photo résume à elle seule la guerre des Gaules !!!

     

    Le romain arrogant affrontant le gaulois belliqueux...

     

    Bliesbruck_2010_144-1-.JPG

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Mon nom est Crixsos ; il signifie "le frisé"...

     

    MEDIO042.JPG

    Que mon épée soit la fierté des Medio !  photo Journal L'Alsace©

     

    Je suis né à la lune montante de Cutios, par une belle nuit étoilée. Mon père est un germain du peuple des Harudes qui ne craignent pas les romains ; ma mère, quand à elle, est Mediomatrici de naissance. Enfant doué pour le maniement des armes, j'ai grandi dans le respect des traditions Mediomatrici, ce peuple que je souhaite servir et protéger de mon épée.

        

    MEDIO050.JPG

    Rien ni personne ne pourra m'arrêter...photo Journal L'Alsace©
      
      

    Brave parmi les braves, j'ai participé à plus de 100 combats dont je suis toujours sorti victorieux. Mon épée forgée par le meilleur gobannos* de notre peuple y est pour quelque chose. Je veux être le bras de Toutatis.    

      

    J'ai gagné une place de choix aux côtés de Durnacos, devenu mon ami, et de l'ensemble du commandement Mediomatrici. Ma naissance me permettra peut-être de rallier les Harudes à notre cause.

     

    MEDIO054.JPGBrave parmi les braves, mon destin est tout tracé ! photo Journal L'Alsace©
     

      

    gobannos* : signifie le forgeron en langue gauloise

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Avant toute chose, toute l'équipe Medio tient à remercier  chaleureusement Laurent et la municipalité de la Genête, en Bourgogne, pour leur accueil et professionnalisme.

     

    Tournus-2010-067.JPGLaurent en compagnie de Durnacos

    C'est donc dans un cadre bucolique, dans une forêt de chênes centenaires, dans un site justement nommé "le domaine des druides" à la Genête près de Cuisery et Tournus, que nous avons pu installer notre campement gaulois, à proximité de la maison gauloise, le 14 juillet 2010.

     

    CampementMedio.jpgLe campement Medio sous les chênes

    Nous y avons présenté de l'artisanat :
    - la forge de campagne montée par Exobnos. Exobnos a désormais acquis des gestes techniques dignes d'un forgeron gaulois. Son nouveau challenge : la fonte du bronze, technique qu'il souhaite maîtriser à l'horizon 2011.

     

    La_Genete_71_2010_juillet_-1-.JPG

    Exobnos actionnant le soufflet de forge


    - la fabrication de cottes de mailles par Londolucos. Venez rendre visite à notre spécialiste de l'anneau de cotte de mailles ; il pourra vous enseigner, avec passion, tous les petits secrets de la fabrication de la cotte, le 4-en-1, le 6-en-1, la maille rivetée, etc... La cotte,
    invention celtique, selon toute vraisemblance, des IVème - IIIème siècles avant J.C., connaît désormais son maître : Londo !

    Tournus-2010-017.JPGLondo présente au public les diffrents types d'assemblage des anneaux au public


    - le travail du cuir : patiemment, Crixsos vous montrera comment à partir d'une simple pièce de cuir, on peut arriver à créer des chaussures aussi confortables et légères que les carbatinae dont sont désormais équipés tous les Medio. De belles chaussures attestées pour
    l'antiquité ! Crixsos s'attaque désormais à la création de nouveaux modèles, notamment à partir de la documentation fournie par les découvertes réalisées dans les tourbières

    Tournus-2010-034.JPGCrixsos fait une présentation de ses carbatinae 


    - la poterie : Bello s'est senti une âme de potier à la Genête. Il a donc, devant un public très nombreux, pu montrer comment peuvent être formés ces  colombins qui, une fois assemblés, donneront naissance à de belles poteries.

    Tournus-2010-039.JPGBello réalise un colombin devant le public 


    Durnacos, avait quant à lui, la noble tâche et le grand plaisir de diriger le public dans le campement, après la visite guidée de la maison gauloise.MaisonGauloiseLaGenete.jpgLa maison gauloise du domaine des druides à la Genête  


    Nous y avons présenté notre nouveau scénario avec présentation, pour la première fois au public, de "notre" romain tardo-républicain césarien, j'ai nommé Opius Severus (alias Eburocircios) :

    La_Genete_71_2010_juillet_-129-.JPGOppius Severus occupant son poste d'éclaireur en territoire gaulois  

     


    - L'éclaireur romain de la Xème légion Fretensis est capturé par Exobnos à proximité du  campement gaulois des Medio

    Tournus-2010-096.JPGExobnos conduit son prisonnier vers le commandement Medio

    - Il est interrogé puis dirigé vers l'assemblée militaire gauloise où il est condamné

    Tournus-2010-099.JPG

    Interrogatoire musclé...

     

    Tournus-2010-205.JPG

    Les dernières minutes...

     

    - Un duel est offert au romain, duel à l'issue duquel il sera libre s'il est vainqueur...

    Tournus-2010-211.JPGOpius a choisi d'affronter Exobnos

     

    - Opius Severus se bat avec Exobnos et perd le combat ; il est sacrifié

    Tournus-2010-215.JPG

    Bello finit le travail...

    - l'assemblée des Medio se termine par un entraînement guerrier où se succèdent attaque en coin d'une phalange, formation en tortue, duels et charge du public, toujours un grand moment !
    Tournus-2010-218.JPG

    Bello et Durnacos s'affrontent dans un duel inégal...

     

    Tournus-2010-134.JPG

    Même à 2 contre Bello, le combat n'est pas gagné d'avance...

     

    Tournus-2010-229.JPG

    Crixsos vient de terrasser Londo

     

    Tournus-2010-230.JPG Tournus-2010-231.JPG

    La charge de Bello sur le mur de boucliers, inoubliable !

     

    Tournus-2010-154.JPGTournus-2010-155.JPG   La charge du public, un pur moment de bonheur, pour les Medio comme pour le public


    Très belle journée que cette manifestation en terre Sequane ! Merci au merveilleux public de la Genête pour son superbe accueil.

     

    Tournus 2010 153A la prochaine fois !!!

     

    DSCN1927.JPG

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Voici les premières images d'un documentaire historique sur la Suisse.
     
    Nous avons participé au tournage de quelques scènes centrées sur la protohistoire.
     
    Dans ce merveilleux petit extrait, vous pourrez voir, en direct et à la première minute, Londolucos mourir sous le coup de lance donné par Durnacos !!! Désolé Londo, il me fallait faire ça pour les besoins des médias modernes...
     
     
    Merci à Adavi et Philippe Souaille pour leur talent et sympathie.
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • A l'occasion de la parution de ce dernier numéro de la revue Histoire Antique et Mediévale, n°50, juillet-août 2010, dans lequel est consacré un paragraphe à notre association (page 13, agenda des manifestations estivales de reconstitution historique 2010), nous avons le plaisir de vous présenter quelques unes de nos dates de manifestations pour cette année.

     

    HistAntique.jpg

     

    Nous étions à la Genête (71), le 14 juillet dernier pour animer le marché gaulois. Le très bon accueil et professionnalisme de l'organisateur, Laurent, ainsi que de l'équipe municipale de la Genête nous ont permis de passer une très agréable journée sur le merveilleux site du "domaine des druides". Nous avons ainsi pu faire découvrir la vie paisible du campement gaulois ainsi que l'ardeur des combats à un très chaleureux et nombreux public. Bientôt, nous posterons les photos correspondantes dans l'album consacré à cette manifestation.

     

    Nous serons :

    - sur le site mythique de la Tène (Suisse) où se déroulera le Premier Festival Culture et Musique Celtiques, les 28 et 29 août. Nous serons aux côtés des Cladio et des amis Adui, entre autres ;

    - au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, côté allemand (Reinheim) pour la fête celtique des 4 et 5 septembre ;

    - à l'expéridrome de Niederbronn (67) pour la manifestation "un village gaulois à Niederbronn" dans le cadre des journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre ; cette manifestation est organisée par le musée archéologique de Niederbronn et nous permettra de retrouver les amis de la merveilleuse troupe de Vita Gallica. 

     

    D'autres dates sont à venir !

     

    Bon été à tous et n'oubliez pas de venir nous rendre visite !!!

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Durnacos Nertomari Immi « je suis Durnacos, fils de Nertomaros », c’est ainsi que se présente Durnacos du peuple Mediomatrici.

    Dernier d'une famille de 4 enfants, Durnacos est né de parents Pictons, en limite du territoire Santon. Sa famille lui a fait profiter de l’éducation réservée à la noblesse pictonne. Son père, Nertomaros, a participé aux négociations entre les peuples picto-santons et le peuple Helvète, décidant des conditions de la grande migration des Helvètes et de leur installation dans l'ouest de la Gaule.

      Durnacos1.JPG "Quand on est le Vergobretos, chaque décision est lourde de conséquence..." photo Journal L'Alsace©

     

    Après un long périple en Gaule que les bardes auront à cœur de vous conter mais qu’il serait inutile de vous détailler ici, Durnacos a été recueilli et accueilli à bras ouverts par le fier et très hospitalier peuple Mediomatrici. En vérité, c'est Crixsos aidé de Bellorix et Londolucos, ses amis, qui ont recueilli un Durnacos meurtri de nombreux combats.

     

    Durnacos a guéri et, avec le temps, a su mériter la confiance placée en lui ; il a ainsi été élu le Vergobretos*, le magistrat suprême, devant le sénat Mediomatrici et les Druides qui ont présidé la cérémonie qui s’est déroulée selon les usages en vigueur dans son peuple d’adoption. Bellorix est ainsi devenu l'ambactos de Durnacos.

    Durnacos2.jpg

    "En avant, fiers Medio..." photo Journal L'Alsace©


    De son enfance picto-santonne, Durnacos a gardé des liens prononcés avec les peuples de l’Ouest de la Gaule. Il entend aussi faire profiter, le plus longtemps possible, le peuple Mediomatrici de sa liberté durement gagnée. Mais, déjà, la menace gronde de toutes parts. Les druides ont annoncé que des évènements de grande ampleur allaient bouleverser le fragile ordre établi...

    Durancos3.JPG "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire respecter le peuple Mediomatrici..." photo Journal L'Alsace©

    Récit écrit par Durnacos

    Vergobretos* : Ce terme désigne le le magistrat suprême, élu démocratiquement par le sénat. On connaît l'exemple de cette fonction chez les Aedui ; Dumnorix a occupé les fonctions de Vergobretos chez les Aedui. Parallélement, d'autres peuples continuaient avec le système de la royauté.  

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire