• Un concentré d'anachronisme dans une jolie figurine

    La figurine historique, ci-dessous, est produite en série et malgré son bas prix, le matériau est de qualité, les couleurs assez réalistes, les proportions bien respectées, la dynamique est bonne et l'ensemble donne une impression équilibrée, agréable à l'oeil.
    SDC12328Mais, en y regardant d'un peu plus près, on est pris d'emblée d'un petit malaise : le hic, c'est l'ananchronisme exagéré. On est en effet en présence d'une panoplie de guerrier qui s'étend sur pas moins de 6 siècles...Pour comparaison, imaginez un poilu de 14-18 équipé des armes de la guerre de Cent ans...

    Illustration :

    1) le poignard : porté à la ceinture, du côté gauche, il est très exactement datable de la période de Hallstatt (750-450 avant J.C.)
    SDC12330.JPG
    2) le casque : inspiré fortement du casque de Ciumesti (Roumanie), daté des IVème-IIIème siècles avant J.C. (la Tène moyenne)
    SDC12300.JPGSDC12301.JPG
    3) la cotte de mailles : son utilisation est attestée du IIIème au Ier siècle avant J.C.

    4) le bouclier et le fourreau d'épée : tous deux sont typiques du Ier siècle avant J.C., notamment le bouclier avec son umbo metallique circulaire sans spina.
    SDC12316.JPG
    Alors, pour terminer, si l'on devait noter cette figurine, ce serait du 16/20 pour l'aspect général et du 3/20 pour le respect de la chronologie.

    Sévère mais juste !!!   

    « GdoniosNotre participation au Téléthon 2009 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :