• C'est avec une joie non dissimulée que, pour la 5ème édition de la fête gauloise, nous avons retrouvé tous les acteurs de cette très grande manifestation à commencer par les généreux et accueillants membres de l'association ASESC de Serpaize (Isère) que nous saluons.

    Aux côtés des Mediomatrici, vous pouviez retrouver les artisans et guerriers de Randa Ardesca, la cavalerie des Portes de l'Histoire  et, pour la première fois à Serpaize, nos amis de la troupe Teuta Arverni. De nombreux artisans partageaient avec nous cette manifestation.

    Encore 2 belles journées de reconstitution historique gauloise sous le soleil généreux de l'Isère !

    Voici quelques photos du diaporama du journal régional, le Dauphiné Libéré, qui ont été prises à l'occasion :

    Liscos, ambactos de Durnacos

     
     

     

    Durnacos, Vergobretos des Mediomatrici

     
     

     

     
     

     


    votre commentaire
  • La fête a été belle ! L'accueil par l'association "Nasium, Cité des Leuques" a été, comme toujours, majestueux ! Le public a montré un intérêt sans cesse renouvelé pour nos démonstrations de combat, nos activités artisanales et notre beau campement ! Merci au barde Pascal Minne pour ses interventions élégantes et remarquées.

    Des ingrédients qui ont fait de cette édition 2018 une très belle fête !

    Les Mediomatrici devant le fort romain de Nasium...

     
     

     

     
     

     

     


    votre commentaire
  • Notre prochaine manifestation : la fête gallo-romaine organisée par notre association amie, Nasium-La Cité des Leuques, les 25 et 26 août 2018.
    Du combat, de l'artisanat, des contes sont au programme !
    L'armée Mediomatrici est en marche pour aller menacer la légion romaine stationnée à proximité du territoire MEDIO, chez les Leuci.
    Venez nombreux !

    L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

    votre commentaire
  • C'est bientôt la seconde édition de la merveilleuse fête gauloise de Potelle (59) !

    Nous serons de retour dans le beau pays des Nerviens pour y célébrer la pierre levée et nos amis rencontrer ! Car, cette année, ce n'est pas 1 ni 2 mais bien 3 troupes gauloises qui animeront la manifestation : aux côtés des Mediomatrici, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artisans de la troupe Aremorica et les fiers guerriers de Contoutos Atrébates.

    La fête commencera le samedi 9 juin à 14h, par l'offrande à la pierre levée que nous avions baptisée à la façon gauloise, il y a 2 ans. Contes, musiques à la lyre, combats, défis et gastronomie sont au programme !

    Ah, j'oubliais : l'entrée est gratuite ! Alors n'hésitez pas, venez nombreux ! Un spectacle unique et ludique pour les enfants et les plus grands !

     
     

     


    2 commentaires
  • Après 4 animations depuis ce début d'année (2 visites scolaires, 1 séance de tournage vidéo pour nos amis les Cavaliers du Rêve et la participation au congrès "métal et matériaux périssables" à Strasbourg en mars 2018), notre première sortie terrain de l'année aura lieu en Allemagne, sur le splendide site de la Villa Rustica (villa reconstruite partiellement sur les ruines d'une villa romaine) à Hechingen-Stein.

    Ce ne sont pas moins de 12 troupes qui seront présentes pour cette grande fête celtique, les 12 et 13 mai 2018.

    Nous y serons à l'invitation de notre ami, Wolf-Dietrich, des Tigurini-Keltoi.

    Lien vers la vidéo de présentation de l'évènement : Keltenfest, Hechingen-Stein 2018


    votre commentaire
  • Qu'on ne s'y trompe pas ! Il s'agit tout simplement du titre du 3ème épisode de notre feuilleton historique Mediomatrici (dans le magazine Histoire, de l'Antiquité à nos Jours).
    La colère monte parce que les Romains se font de plus en plus pressants, notamment sur le territoire allié des Treveri, parce que Titus Labienus a mis au point un plan entraînant la mort de notre ami Indutiomaros, chef des Treveri, et parce que Durnacos a été fait prisonnier en compagnie de son fils Lauenos et de fiers guerriers du peuple Mediomatrici.
    La suite, vous pourrez la découvrir dans cet épisode palpitant !
    Vous y découvrirez aussi de nombreux invités de prestige : Dominique Auwercx (incarnant Bardosenos, le chef Nervien), Yann Catherine (en légionnaire tardo-républicain), Jean-Marc Gilet (Enemnos, le forgeron), Wolf-Dietrich Herder (incarnant Indutiomaros).
    Pas une seconde à perdre :
    https://www.histoire-antique.fr/numero-96/l-invention-citoyennete-francaise-pendant-revolution-francaise-1789-1795/vie-quotidienne-peuple-mediomatrici.44902.php#article_44902

     
     

     


    votre commentaire
  • Notre aventure continue !

    Retrouvez-nous dans le magazine "Histoire de l'antiquité à nos jours", n° 95 (février/mars 2018). Cet article de 8 pages illustré de magnifiques photos et intitulé "Contes et légendes du peuple Mediomatrici" vous fera découvrir les secrets de la fondation de la capitale de ce peuple, Mediobriga présidée par leurs déesses mères. C'est une véritable invitation au rêve où fantastique et réalité se mélangent à un fond mythologique redécouvert.

    4 contes pour vous faire rencontrer les Dieux gaulois mais aussi les héros en chair et en os d'un peuple valeureux :

    - Le mythe de la fondation de la capitale, Mediobriga

    - La lance et le torque ;

    - Comment Durnacos a vaincu le géant Labroduos ;

    - Le jour où Liscos a appris à voler avec Bellorix.

    Bonne lecture !
    Histoire, de l'antiquité à nos jours, n°95, février/mars 2018

    La couverture du n°95 avec l'indication de l'article Mediomatrici (en bas à gauche de la couverture)
     
     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique