• NB : nous tenons à préciser, afin d'éviter tout malentendu, que le droit de notre coin monétaire porte une marque moderne, les initiales JRC de Deruos, le créateur des coins, sous la bouche de la divinité de gauche.

    Nos coins monétaires ont été fraîchement réalisés par Deruos (
    http://bronzedelatorche.over-blog.com/), probablement un des plus grands spécialistes actuels du bronze d'époque gauloise, à partir de monnaies gauloises attribuées par les spécialistes en numismatique, pour le droit (dessin de gauche), aux Mediomatrici et, pour le revers (dessin de droite), aux Pictons de l’antiquité.

    Le droit issu, donc, d’un statère Mediomatrici semble représenter une divinité à tête janiforme ; le revers, issu quant à lui d’un denier Picton, est clairement la représentation d’un guerrier armé d’une cotte de mailles et porteur d’une lance-enseigne au sanglier. A la place de la légende originale « VEPOTAL » qui doit pouvoir se lire « Virotalos », nous avons choisi d’y faire figurer le nom de notre troupe. Dans le projet dessiné, c’est la forme abrégée « MEDIO » qui apparaît (formulation attestée pour l’antiquité celtique) mais dans la réalisation définitive, c’est le nom entier qui apparaît.
    Ci-dessous, les 2 coins, le coin de droit et celui de revers, en bronze, dans la main de leur créateur, Deruos.  



    1 commentaire
  • Tout est dit dans le titre de cet article : si vous souhaitez rencontrer les MEDIOMATRICI dans un cadre (proto-)historique, alors, n'hésitez pas une seule seconde !!! Nous animerons la maison de l'expéridrome de Niederbronn, reconstruite selon les techniques et plans antiques par des archéologues, dans le cadre d'une manifestation organisée à l'occasion des journées du patrimoine.

    Venez visiter le village gaulois à Niederbronn, les 19 et 20 septembre 2009 : il y aura du spectacle pour tout le monde, petits et grands, avec de nombreux ateliers d'artisanat, des combats gaulois, de la cuisine gallo-romaine et plein d'autres surprises.




    votre commentaire
  • Notre troupe, constituée de passionnés ayant déjà une longue expérience de la reconsitution historique d'époque gauloise (en particulier pour la période de la fin de l'indépendance celtique continentale, la Tène finale) vous propose d'animer :
    - vos manifestations de reconstitution historique ;
    - vos fêtes à caractère historique ;
    - vos fêtes de village/ville sur le thème gaulois ou gallo-romain ; 
    - de petites séances de présentation du mode de vie civile et militaire des Gaulois : artisanat, armement, campement gaulois, etc... (formule particulièrement adaptée aux présentations dans les musées et pour les scolaires) ; 
    - toute autre forme de manifestation, selon le souhait des organisateurs.


    N'hésitez pas à nous contacter au 06 34 71 10 39

    (durnacos.nertomari67@orange.fr)


    votre commentaire
  • Nous avons eu la joie de participer à cet évènement unique : l'édition 2009 des "jardins de Lousonna" organisée par Anim'arc et Cladio (nos amis Helvètes), le samedi 11 juillet 2009 à Lausanne (Suisse).

    Cette manifestation regroupait artisans et guerriers Celtes de l'antiquité.

    Les activités artisanales étaient consacrées essentiellement à l'utilisation des plantes à l'époque gauloise (une grande part des activités étant consacrée à l'utilisation des plantes médicinales : la pharmacopée gauloise !).

    Côté guerrier, de nombreuses troupes ont constitué les rangs de la coalition opposée aux Cladio : Adui (Italie), Gaulois de Bobigny, Genva (Suisse) et Mediomatrici, pour n'en citer que quelques unes. Les combats ont été grandioses, opposant pas moins de 30 guerriers Celtes de part et d'autres du champ de bataille (le Catumagos gaulois). Les combats ont aussi été déclinés sous la forme de tournois dans lesquels les guerriers s'affrontaient en formations de 3. De grands moments ! 

    Nous avons profité de cette merveilleuse journée pour prendre des décisions importantes

    Une partie des Mediomatrici ; de gauche à droite : Londolucos, Bellorix et Durnacos, en pleine discussion avant les grands combats.

    Puis est venue l'heure d'enfiler les lourdes cottes de mailles et de revêtir l'équipement complet des vaillants guerriers gaulois
    Les mêmes avec un invité : Dumnorix, Chef des Adui. Au passage, avez-vous remarqué que Bellorix est de la famille des géants ? Un ambactos hors pair !

    Les combats se sont enchaînés sous la chaleur du soleil hélvète

     



    Des moments inoubliables pour nous, Mediomatrici.

    Un grand merci à Thierry Lüginbuhl (Cladio) et à Karine Meylan (Anim'Arc).

    Vive les MEDIOMATRICI !!!

    4 commentaires
  • Au cours du Ier siècle avant J.C., les Mediomatrici partageaient leur frontière Nord avec les Treviri, la frontière Ouest avec les Remi, la frontière Sud-ouest/Centre avec les Leuci et la frontière Sud-est avec les Rauraci et Sequani.


    votre commentaire
  • Les Mediomatrici sont cités par Jules César et Strabon : 

    Jules César, Guerre des Gaules, chapite 4, livre 10  : "Quand au Rhin, il prend naissance chez les Lépontes, habitants des Alpes et traverse avec rapidité, dans son cours étendu,les contrées des Nantuates, des Helvètes, des Sequanais, des Mediomatrices, des Tribocques, des Trevires"... 

    Jules César, Guerre des Gaules, chapite 7, livre 75 : "Pendant que ces choses se passaient devant Alésia, les Gaulois, ayant tenu une assemblée de chefs, décident qu'il faut, non pas, comme le voulait Vercingetorix, appeler sous les armes tous ceux qui étaient en état de les porter mais exiger de chaque état un nombre d'hommes déterminé ; cela, parce qu'ils craignaient, dans la confusion d'une si grande multitude, de ne pouvoir ni la gouverner ni se reconnaître, ni la ravitailler en blé. On demande aux Eduens et à leurs clients Segusiaves, Ambivaretes, Aulerques Brannovices, Brannoviens, trente cinq mille hommes ;...aux Suessions, aux Ambiens, aux Mediomatrices, aux Pétrocoriens, aux Nerviens, aux Morins, aux Nitiobriges, cinq mille"...   

    Strabon, Géographie, chapitre  IV, Livre 3 : "Aux Helvètes, le long des bords du Rhin, succèdent les Séquanes et les Mediomatrices, et, compris parmi ces derniers, les Tribocques, peuple germain, enlevé naguère à ses foyers et transporté là de la rive opposée du fleuve".


    votre commentaire
  • Suauelos signifie "bienvenue, bon vent" en langue gauloise. C'est le message d'accueil que nous vous adressons.

    Tout au long de ces pages, vous trouverez des informations sur l'actualité de notre troupe de reconstitution historique d'époque gauloise (période de la Tène finale).  

    Les Mediomatrici étaient un peuple gaulois de l'Est de la Gaule (Meuse, Moselle et Bas-Rhin).

    Le nom de ce peuple signifie "Ceux aux Déesses Mères du Milieu".

    Très bientôt, nous vous donnerons beaucoup plus d'informations sur eux !

    A très bientôt, alors.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique