• Au cours du Ier siècle avant J.C., les Mediomatrici partageaient leur frontière Nord avec les Treviri, la frontière Ouest avec les Remi, la frontière Sud-ouest/Centre avec les Leuci et la frontière Sud-est avec les Rauraci et Sequani.


    votre commentaire
  • Les Mediomatrici sont cités par Jules César et Strabon : 

    Jules César, Guerre des Gaules, chapite 4, livre 10  : "Quand au Rhin, il prend naissance chez les Lépontes, habitants des Alpes et traverse avec rapidité, dans son cours étendu,les contrées des Nantuates, des Helvètes, des Sequanais, des Mediomatrices, des Tribocques, des Trevires"... 

    Jules César, Guerre des Gaules, chapite 7, livre 75 : "Pendant que ces choses se passaient devant Alésia, les Gaulois, ayant tenu une assemblée de chefs, décident qu'il faut, non pas, comme le voulait Vercingetorix, appeler sous les armes tous ceux qui étaient en état de les porter mais exiger de chaque état un nombre d'hommes déterminé ; cela, parce qu'ils craignaient, dans la confusion d'une si grande multitude, de ne pouvoir ni la gouverner ni se reconnaître, ni la ravitailler en blé. On demande aux Eduens et à leurs clients Segusiaves, Ambivaretes, Aulerques Brannovices, Brannoviens, trente cinq mille hommes ;...aux Suessions, aux Ambiens, aux Mediomatrices, aux Pétrocoriens, aux Nerviens, aux Morins, aux Nitiobriges, cinq mille"...   

    Strabon, Géographie, chapitre  IV, Livre 3 : "Aux Helvètes, le long des bords du Rhin, succèdent les Séquanes et les Mediomatrices, et, compris parmi ces derniers, les Tribocques, peuple germain, enlevé naguère à ses foyers et transporté là de la rive opposée du fleuve".


    votre commentaire
  • Suauelos signifie "bienvenue, bon vent" en langue gauloise. C'est le message d'accueil que nous vous adressons.

    Tout au long de ces pages, vous trouverez des informations sur l'actualité de notre troupe de reconstitution historique d'époque gauloise (période de la Tène finale).  

    Les Mediomatrici étaient un peuple gaulois de l'Est de la Gaule (Meuse, Moselle et Bas-Rhin).

    Le nom de ce peuple signifie "Ceux aux Déesses Mères du Milieu".

    Très bientôt, nous vous donnerons beaucoup plus d'informations sur eux !

    A très bientôt, alors.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique