• Dimanche 2 décembre, sur France 5, à 16h50, sera diffusé le second volet de l’émission « le Visiteur de l’Histoire » consacré aux troupes de légionnaires romains stationnés à Alésia. L’action se situe pendant la guerre des Gaules, justement à la période du siège d’Alésia dans laquelle s’est retranché Vercingetorix et ses troupes. Dans ce contexte, les armées romaines ne tardent pas à rencontrer les armées de secours gauloises destinées à libérer Vercingetorix…

    L’émission est construite autour du concept du voyage dans le temps d’un homme moderne (Arnaud Poivre d’Arvor) qui se retrouve immergé dans le passé. Le premier volet était consacré aux pirates (ex-corsaires) :

    http://television.telerama.fr/television/le-visiteur-de-l-histoire-un-reve-de-gosse-qui-se-realise,89725.php


    http://www.pluzz.fr/le-visiteur-de-l-histoire-2012-11-25-16h52.html

     

    Ce second volet, qui nous intéresse particulièrement, nous plonge au cœur de la vie quotidienne dans un campement de légionnaires romains.

    Mais les Gaulois ne sont jamais loin…c’est donc dans ce cadre que nous (Mediomatrici) avons eu la joie et l’honneur de participer à ce tournage. Ce sont 4 guerriers Mediomatrici (Bellorix, Cunobelenos, Durnacos et Londolucos) qui ont participé à la constitution de l’armée de secours gauloise, à côté de 40 autres reconstitueurs Gaulois provenant d’autres troupes françaises.

    Grands moments de pur bonheur pour des reconstitueurs avec un « terrain de jeu » grandeur nature car nous avons tourné sur un site à proximité directe du site historique d’Alésia !

    MediomatriciAlesiaFR5.jpg

    Les 4 guerriers Mediomatrici prêts à en découdre avec les Romains (photo Serge Tignères)

     

    BellorixAlesiaFR5.jpg

    Bellorix (photo Serge Tignères)

     

    DurnacosAlesiaFR5.jpg

    Durnacos (photo Serge Tignères)

     

    Gaulois2AlesiaFR5.jpg

    La charge gauloise contre les lignes ennemies (photo Serges Serge Tignères)

     

    GrandChene.JPG

    Notre ami, le grand chêne, était lui aussi de la partie

     

    Et maintenant, quelques images en avant-première :

     

    http://vimeo.com/53081699


    http://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=4260686348668

     

    Le concept même de l’émission est novateur dans le sens où il plonge le personnage principal au cœur d’une période qu’il découvre et nous fait découvrir par l’intermédiaire de son hôte, Serge Tignères, son principal interlocuteur au cours de son périple dans le passé.

     

    http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-48-2012/articles/p-17102-Le-Visiteur-de-l-histoire.htm


    http://jeu-concours.france5.fr/quiz/23825_56/le-visiteur-de-l-histoire.html

     

    Laissez-vous emporter par ce magnifique voyage dans le temps ; cette émission est un cadeau d’histoire vivante !!!

     

    Merci à Arnaud Poivre d’Arvor, Serge Tignères et toute l’équipe de tournage de la part des « Gaulois comme on en rêve » !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • C’est dans le cadre des conférences du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, que le Dr Loup Bernard, Maître de Conférences en Archéologie (Protohistoire) à l’Université de Strasbourg (UMR CNRS 7044), fera une communication intitulée « Les Gaulois dans la vallée du Rhin » (Jeudi 15 novembre 2012, à 18h, Amphi Fresnel, 3 rue de l'Université à Strasbourg, entrée libre).

     

    « Au cours du dernier millénaire avant J.-C., la vallée du Rhin était peuplée de Gaulois. Ces populations sont mal décrites par les textes antiques qui ne retracent que la conquête de la région. Quels étaient les modes de vie et les structures politiques de ces populations ? Quelles traces de cette histoire sont encore observables dans la région ? Quels liens et différences majeures peut-on souligner entre les données archéologiques et l’imaginaire populaire développé entre autres par la bande dessinée ? »

     

    220874_479173392101118_474501552_o.jpg


    Un grand événement pour les Mediomatrici : notre actualité est d’autant plus riche qu’elle est pleine d’imprévus…Nous venons tout juste d’être invités par le Jardin des Sciences (http://jardin-sciences.unistra.fr/) pour incarner quelques dignes représentants du peuple Mediomatrici de la Tène finale, en introduction de la conférence du Dr Loup Bernard. Ainsi, Glasina, notre tisserande, fera l’éloge de ses laines aux couleurs chatoyantes obtenues par teinture naturelle tandis que Durnacos évoquera sa responsabilité de Vergobretos et le soulèvement du peuple Mediomatrici durant la guerre des Gaules.

     

    Venez très nombreux découvrir nos Gaulois et leur univers.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Penchons nous quelques instants sur ces représentations, hautes en couleurs, du guerrier Gaulois tel qu'il pouvait être imaginé au XIXème siècle.

    344xvuc.jpg

    Sur ce premier dessin, tout y est, chaussures de type médiéval, magnifiques collants rouges tenus par un lacet au genou, tunique cloutée, cape sur les épaules et pour couronner le tout, un casque ailé (avec de vraies ailes). Outre cet équipement, le personnage est touchant, lui aussi, et on nage en plein romantisme avec ce gaulois aux imposantes moustaches et à la tresse blonde tombante. Seul l'équipement militaire, en dehors du casque, semble avoir été traité de façon plus réaliste et serait presque conforme à la réalité de la Tène : épée à droite avec fourreau (la ceinture métallique n'est cependant pas laténienne mais antérieure), bouclier à spina et umbo central à ailettes, enseigne au sanglier.

    C'est qu'en fait, cette représentation, signée Michelet, et sensée représenter un chef Gaulois portant enseigne a été inspirée par le denier d'argent à la légende Verotalos généralement attribué aux Pictons.

    Picton.jpg

    Voyons maintenant quelle est la représentation d'origine pour ce guerrier Gaulois à l'enseigne.

    Premier constat, le guerrier est bel et bien équipé d'un bouclier qui semble bien porter une spina et un umbo ; cependant, la spina pourrait n'être qu'une évocation obtenue par dessin sur le bouclier car l'umbo semble être plutôt sphérique. Il porte bien une enseigne au sanglier de la main droite mais il n'y a pas trace d'épée dans son fourreau à la droite du personnage. Ce qui avait été interprété comme une tunique cloutée pourrait, à la lumière des données archéologiques actuelles être désormais compris comme étant une cotte de mailles à épaulières et ceinturée à la taille. Sur ce très bel exemplaire du denier, le guerrier semble être casqué mais pas coiffé d'un casque à ailes...ce casque là évoque plutôt un casque de type Alésia.

    Voilà donc la réalité confrontée à l'image encore romantique du XIXème siècle, résultat d'une interprétation erronée de l'iconographie monétaire par simple manque de données archéologiques à l'époque.

    254194066.jpgCette autre représentation, datée elle aussi du XIXème siècle est un peu plus proche de la réalité. Le casque est encore un peu fantaisiste, la tunique n'a pas pu encore être comprise comme une cotte de mailles et l'épée est encore bien présente. Une seconde épée à poignée antropomorphe est même plantée au sol devant le bouclier. Il semblerait que cette profusion de matériel, inexistante sur la pièce gauloise, provienne d'un amalgame avec d'autres représentations monétaires (telles que celle du denier Aedui à la légende Dubnoreix/Dumnorix).

     

    Ces 2 représentations, confrontées à l'iconographie monétaire gauloise originale, nous permettent de mesurer les progrès de nos connaissances relatives aux gaulois laténiens.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • C’est accompagné des archéologues de l’INRAP que nous aurons l’opportunité de présenter nos activités de reconstitution historique et d’archéologie expérimentale au public, dans le cadre des Fêtes de la Science.

    Pour cette nouvelle édition, nous aurons donc le privilège et l’honneur de partager notre stand avec l’INRAP, dans l’enceinte du Palais Universitaire de Strasbourg, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre, à l’occasion de cette édition magistralement  organisée par l’Université de Strasbourg (UdS) et le Jardin des Sciences de l’UdS !!!

    Venez nombreux nous rendre visite à cette occasion.

    Nous y présenterons, pour la première fois, l’unique reproduction existante du magnifique casque de type Novo mesto de la rivière Sava, près de Stara Gradiska !!! Une pièce exceptionnelle qui mérite à elle seule le détour.

    http://mediomatrici.gaulois.over-blog.com/article-les-casques-celtiques-de-type-novo-mesto-a-la-tene-finale-79244269.html

     

    ChataigneauPhoto1c.jpg

    Le programme de la manifestation est riche et de nombreux stands seront consacrés à l’expérimentation scientifique, pour le bonheur des petits et des grands. 

    http://www.fetedelascience.fr/pid25668/fiche.html?action=8303

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • En exclusivité, pour vous qui nous apportez votre soutien sans faille dans notre démarche de reconstitution historique, voici les premières images de ce merveilleux week-end gaulois à Niederbronn-les-bains.

     

    Tout d’abord, les articles dans Les DNA (journal régional) qui se font l’écho de ces moments de pur bonheur :

    http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2012/09/13/vivre-avec-les-gaulois-a-niederbronn-les-bains

    (la troupe Mediomatrici en pleine démonstration)

    http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2012/09/17/les-gaulois-attaquent

    (en photo de couverture d’article, vous aurez reconnu Londolucos et son atelier cottes de mailles).

     

    Et maintenant un petit aperçu de cette manifestation qui a su faire vibrer le cœur des visiteurs (environ 2000 personnes) et celui des reconstitueurs, sous ce magnifique soleil de septembre :

     

    - L’atelier tissage et teinture de Francine : Francine vient de faire son entrée dans notre association et nous en sommes ravis. C’était sa première participation avec notre troupe et, pour l’occasion, elle nous a présenté un festival de couleurs naturelles, toutes plus belles les unes que les autres. Francine a, en effet, su partager sa passion de la teinture végétale avec les visiteurs qui ne se sont pas taris d’éloge devant son atelier.

    SDC10808.JPG

    Avec l’aide de Marie et Thibaut, Francine (à droite) a aussi fait des démonstrations de tissage sur le métier vertical.

     

    - Les nombreux autres ateliers de la troupe Mediomatrici :

    BellorixGuerreDesGaulesVincentPompettiTarek.JPG

    L'atelier de fonte d'étain par Bellorix (©Tarek)

     

    SDC10815-copie-1.JPG

    L’atelier la cotte de mailles par Londolucos

     

    SDC10813.JPG

    La fabrication d’instruments de musique en bois par Cunobelenos

     

    - mais aussi la poterie par Didier et Pierrot, le bronze par Exobnos et Arios, ainsi que le stand de Dédé et :

     

    SDC10816.JPG

    Les stands et les nombreux ateliers de nos amis bretons de Vita Gallica menés par Artos

     

    SDC10874.JPG

    Sans oublier la très remarquée participation du légionnaire tardo-républicain de la Xème légion, Oppius Flavius

     

     

    SDC10899

    Et tout ça, sous l'oeil vigilant de Durnacos et Cassica

     

    - Les combats équestres : les combats ont fait rage entre nos fantassins Mediomatrici et Lucterios le cavalier gaulois, auxiliaire de l’armée romaine. Notre collaboration avec Lucterios (Gilles, de l’association Les Cavaliers du Rêve et son cheval Spirit) fût une grande première et l’occasion d’une démonstration spectaculaire offerte au public. En attendant de revenir plus en détail sur cette formidable expérience dans un autre article, voici une des scènes de cet affrontement entre les guerriers Mediomatrici et un cavalier gaulois.

     

    SDC10840.JPG

    Bellorix et Londolucos protègent, avec leur bouclier, Durnacos tombé au sol de l’attaque du cavalier Lucterios. Un beau travail d'ambactos !!! 

     

    - La rencontre avec Vincent Pompetti (dessinateur) et Tarek (scénariste), les auteurs de la B.D. « la Guerre des Gaules » aux éditions TartaMudo : c’est avec un très grand plaisir que nous avons eu l’honneur de recevoir et côtoyer ces deux auteurs talentueux avec qui nous avons pu avoir de très riches discussions. Vincent et Tarek ont, durant ces deux jours, dédicacé un très grand nombre d’exemplaires de leur BD pour un public venu spécifiquement à leur rencontre. Le public a aussi pu profiter de l'exposition des réalisations originales de Vincent (dessins, aquarelles et peintures acryliques). Nous consacrerons prochainement un article spécifique à leur œuvre et à notre belle rencontre.

     

    SDC10800.JPG

    Vincent Pompetti équipé d’un casque celtique de type Novo mesto devant sa représentation d’un guerrier celte portant justement de ce casque

     

    SDC10785.JPG

    Durnacos entre Tarek (à gauche) et Vincent Pompetti (à droite) devant un des tableaux originaux de Vincent

     

    SDC10797.JPG

    Un des merveilleux dessins (signé Pompetti) qui illustrent l'oeuvre de Vincent et Tarek

     

    http://guerredesgaules-bd.blogspot.fr/

    http://www.tarek-bd.fr/

    Merci à Vincent et Pascal (Musée archéologie de Niederbronn) et toute leur équipe ainsi qu’à la municipalité de Niederbronn-les-bains ! Un grand merci aussi à Artos et toute sa troupe Vita Gallica, Gilles, Christian et Sylvie de l’association Les Cavaliers du Rêve, ainsi que pour nos amis d’Abnoba, la jeune et sympathique troupe des Orc’kalibur, les potiers Didier et Pierrot, Dédé & family. Merci aussi à Vincent Pompetti et Tarek pour leur talent et leur sympathie.  

     

    A Nertomaros qui nous a à tous manqué !

     

    Une pensée spéciale MEDIO aussi pour Crixsos qui a subi, hier, une intervention chirurgicale. 

     

    Le 23 septembre 2012, la troupe Mediomatrici sera à Alésia en compagnie de nombreuses autres troupes gauloises à l’occasion d’un tournage documentaire. Très vite, toutes les infos relatives à cette nouvelle aventure.

     

    Merci de votre visite et à très bientôt !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • La prochaine édition des journées européennes du patrimoine à l'expéridrome de Niederbronn se déroulera sur le thème du village gaulois, les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains.

    NiederbronnMediomatrici2012.jpg

    C'est dans ce cadre que nous aurons l'immense plaisir et honneur de recevoir Vincent Pompetti (dessinateur) et Tarek (scénariste) qui nous dédicaceront leur BD "la Guerre des Gaules" parue cette année aux Editions TartaMudo.

    LaGuerreDesGaules.jpg

    Cette BD est une véritable réussite, tant sur le plan du dessin que du scénario.

     

    http://www.dailymotion.com/video/xq9x83_trailer-bd-la-guerre-des-gaules-ed-tartamudo_creation

     

    Voici un exemple des merveilleux dessins de Vincent Pompetti, ici une peinture acrylique.

    Cavalier-Gaulois2.JPG

     

    http://guerredesgaules-bd.blogspot.fr/

    http://pompetti.wordpress.com/


    Venez nombreux à la rencontre de Vincent Pompetti et Tarek !!! De nombreuses animations jalonneront ces 2 jours de fête en compagnie des troupes Mediomatrici et Vita Gallica. Une petite restauration sera proposée au public. L'entrée de la manifestation est gratuite.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Une fois de plus, les Mediomatrici ont l'honneur d'être invités au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim  pour la traditionnelle et célèbre fête celtique de début septembre.

     

    Nous monterons notre campement aux côtés des Treveromagos pour y exposer notre artisanat et vous faire découvrir nos techniques très particulières de combat à la gauloise.

     

    Le voyage dans le temps est à portée de main. Bonne visite !!!

     

    KeltenfestReinheim2012.jpg

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique