• Nous vous invitons à venir partager notre passion

     

    Notre troupe recrute des personnes passionnées par l’histoire et l’archéologie, sympathiques, motivées et désireuses de faire bénéficier le groupe de leurs qualités et capacités manuelles. En retour, nous vous ferons découvrir cet autre monde qu’est celui de la reconstitution historique pour la période gauloise.

     

    Alors, si vous êtes cette personne, n'hésitez plus une seule seconde à nous rejoindre :

    - par téléphone au 06 34 71 10 39

    - par e-mail : durnacos.nertomari67@orange.fr

    - ou encore, lors de l'une de nos prochaines manifestations.

     

    Et si nous vous invitons à nous rejoindre, ce n'est pas parce que Bellorix est mort sous les coups répétés de Crixsos...

    00860032 copie

     

    …ou encore parce que Londolucos et Tascovanos ont attrapé un coup de soleil par ces fortes chaleurs…

     

    …ni parce que Cunobelenos et Durnacos se sont faits manger par le loup…

    Crixsos-0048.JPG

     

    …mais bien parce que la reconstitution historique est faite pour vous !!!

     

    Alors, à bientôt dans nos rangs.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La seconde édition du marché gaulois de la Genête (71) aura lieu le 14 juillet 2012 et nous sommes heureux d'y retourner !

     

    Cette année, nous animerons la maison gauloise avec de nouveaux ateliers. Et c'est avec grand plaisir que nous côtoierons, pour l'occasion, les célèbres loups du Castel.

     

    A très bientôt, à la Genête !!!

     

    LaGenete2012.jpg

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • A deux semaines de notre manifestation avec les Cavaliers du rêve, à Triembach-au-val (67), nous allons voir à quoi ressemblaient le cheval et le cavalier gaulois grâce à ces deux magnifiques monnaies.

     

    Commençons avec le cheval représenté sur cette monnaie gauloise en or découverte en 2005, sur le chantier INRAP de la rue aux ours, à Rouen (Seine-Maritime) :

    StatereRouen.jpg

    ©INRAP - Iconothèque de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

     

    Continuons maintenant avec cette superbe représentation du cavalier gaulois sur ce statère en electrum (or et argent) découvert dans une exploitation agricole de l'âge du fer (Laniscat, Côte d'Armor). Cette monnaie est issue du trésor dit de Laniscat et composé de 58 statères + 487 quarts de statères. Ces monnaies ont été frappées par le peuple osisme au Ier S. avant J.-C., probablement l'oeuvre d'un Argantodannos (nom de fonction correspondant au magistrat monétaire gaulois). On remarquera l'extraordinaire détail de cette monnaie montrant le harnais du cheval et l'équipement militaire du cavalier : bouclier dans la main gauche et lance à arête centrale dans la main droite. Notez aussi le sanglier sous le cheval.

    StatereLaniscat.jpg

    ©INRAP - Iconothèque de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

     

    Pour continuer dans la série, mon bouclier avec ce cheval formé autour de l'umbo du bouclier et inspiré d'une monnaie celtique insulaire.

    SDC12472

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L'assemblée gauloise Mediomatrici a eu lieu !

     

    Ce fût l'occasion, pour nous tous, de faire connaissance avec Cunobelenos (le chien de Belenos) et Tascovanos (le tueur de blaireaux), les nouveaux membres de notre troupe.

    SDC15543.JPG

    Cunobelenos (à gauche, sculpture en main) et Tascovanos (à droite, muni d'un arc romain)


    SDC15545.JPG

    Une ambiance de fête et l'effervescence régnaient dans le jardin qui nous a servi de lieu de réunion


    SDC15536

    Une étrange créature gauloise ?!


    SDC15548.JPG

    La sculpture de Cunobelenos, sculptée dans un bois de pêcher de vigne et inspirée de la statue de Glauberg

     

    L'occasion aussi de poser pour la postérité, pour (presque) nous tous !!!

    SDC15538.JPG

    de gauche à droite, Crixsos, Exobnos, Oppius Flavius, Londolucos, Cunobelenos, Bellorix, Durnacos et Tascovanos

    SDC15541.JPG

     

    Enfin, une douce mélodie s'est faite entendre dans ce jardin.

    SDC15535.JPG

    C'était un jardin, extraoridnaire...

    SDC15464.JPG


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Nous vous donnons rendez-vous, pour la première fois cette année, à Triembach-au-Val (à proximité de Villé), le 1er juillet 2012 à l'occasion de la fête du cheval.

     

    Vous connaissez certainement la prestigieuse association des "Cavaliers du Rêve" ? Il s'agit de la troupe de cavaliers ayant participé aux représentations du célèbre spectacle "Rêve d'une nuit d'été". Chaque année, ils organisent des spectacles grandioses attirant un public très nombreux.

     

    Cette année, les Cavaliers du Rêve organisent leur spectacle sur le thème de la Guerre des Gaules et ce ne sont pas moins de 30 cavaliers romains et gaulois qui s'affronteront sur le terrain ! Une première en Alsace et en France !!! Préparez-vous à du grand spectacle ! Notez bien que l'entrée est GRATUITE !

     

    Les Cavaliers du Rêve nous ont fait l'honneur de nous inviter à partager leur fête pour y assurer la partie historique. Nous serons donc à leurs côtés en tant que fantassins. 

     

    AfficheCavaliersDuReve2012Mediomatrici.gifNous y présenterons notre artisanat, avec des nouveautés, cette année encore comme, notamment, la sculpture sur bois et notre animation sur le thème de la Guerre des Gaules, le tout à proximité de notre campement.

     

    Pour faire honneur à nos hôtes, nous avons complété notre équipement par une enseigne, mais pas n'importe laquelle : il s'agit d'une enseigne au cheval.

     

    Plus rare, semble-t'il, que les enseignes au sanglier, il ne subsiste que 2 voire 3 (avec celle de Tintignac ?!) témoignages archéologiques d'enseignes au cheval (ou présumées comme telles) pour la période gauloise. Les voici :

    ChevalEnseignedeGuerchyLaTene.gif   

    ChevalEnseigne

    Et voici en exclusivité notre enseigne : c'est une sculpture en bois et l'ensemble des peintures a été réalisé avec notre désormais célèbre peinture de lait. Les motifs peints sur le cheval sont de véritables motifs du Ier siècle avant J.-C.

    Enseigne3Mediomatrici.JPG

    Vous pourrez l'admirer sur le terrain. A très bientôt, donc, à Triembach-au-Val pour de grands moments de spectacle et de fête.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Précipitez-vous dans votre librairie ou kiosque à journaux le plus proche, le dernier numéro de la revue Histoire Antique et Médiévale vient de sortir ! C'est le numéro 61 de mai/juin 2012.

    http://www.histoire-antique.fr/

     

    Et quel numéro ! Page 41, vous pourez y découvrir un article consacré à la moissonneuse gauloise, le vallus décrit par Pline l'ancien au Ier siècle ap. J. C.

    http://www.histoire-antique.fr/numero-61/reims-capitale-merovingienne.3574.php

    photo hd pdt 3574Car, oui, certains peuples Celtes septentrionaux avaient mis au point, dès le début de notre ère, une machine capable de récolter les épis de céréales en diminuant considérablement le temps nécessaire à la moisson. Cet article est le résultat d'une rencontre et une collaboration entre l'association le Juminel et notre troupe, les Mediomatrici, lors d'une manifestation durant l'été 2011 dans les Vosges. Nous avons, au cours de cette manifestation, pu tester les propriétés de cette machine, construite par M. Prieur (Assoc. le Juminel).

     

    C'est donc le résultat de cette expérimentation archéologique que vous pourrez retrouver dans notre article co-signé par tous les membres de notre association Mediomatrici et M. Prieur.

    http://www.histoire-antique.fr/numero-61/reims-capitale-merovingienne/moissonneuse-gauloise.31479.php#article_31479

     

    Cet article est rédigé avec, en introduction, un rappel historique sur le vallus suivie des résultats de l'expérimentation. Vous y trouverez aussi de nombreuses photos de notre expérimentation.

     

    Et en exclusivité, nous vous livrons ici une photo de ce très beau moment d'archéologie expérimentale ! Vous pourrez, bien sûr, découvrir de nombreuses autres photos dans cet article.

    MedioVallus

    Cet article rend hommage à la très longue et très riche tradition d'agriculture en Gaule (en étroite collaboration avec le savoir-faire métallurgique gaulois) qui a permis la conception d'une telle machine ; il est dédié au travail passionné de tous les agriculteurs et cultivateurs.  

     

    Nous attendons avec impatience vos commentaires nombreux !!!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Ouf...

    Il est déjà oublié cet hiver qui fît geler nos rivières et nous concentra dans nos chaumières !

     

    Il est désormais grand temps que reprenne l'entraînement.

     

    Et voilà déjà Londolucos et Bellorix qui s'affrontent ; impossible de les séparer car tous deux aiment bien comparer leur force.  EntrainementMedio1-copie-1.JPG

    L'entraînement est riche en enseignement : il nous apprend à mieux porter les coups, à parer ceux de l'adversaire et réaliser ce qu'il ne faut surtout pas faire.

    EntraînementMedio2EntrainementMedio3.JPGLa plus grande prudence est toujours de rigueur si l'on ne veut pas faire les frais de petites blessures.

    EntrainementMedio4.JPG

    EntraînementMedio5Place au spectacle ! Nous vous donnons rendez-vous pour le 1er juillet 2012 !!!

    EntrainementMedio6.jpg

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique